CHAPITRE 5
Dieu d’abord !
[Luc 10:38-42]
38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider.
41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.
42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
Deux histoires qui invoquent la conscience
Après que Jésus enseigna aux disciples d’imiter l’histoire du Samaritain dans ses bonnes œuvres, un docteur de la loi, répondant à sa question lui dit que ce dernier avait choisi la bonne part d’aider son prochain [Luc 10:33-37].
Les disciples n’hésitèrent pas à poser à Christ d’autres questions telles que leur enseigner à prier comme le fit par le passé Jean-Baptiste [11:1].
Accueilli dans sa tournée missionnaire par Marthe et Marie[i] qui habitaient dans un village, Jésus continua son enseignement au point d’attirer l’attention de Marie [vv. 38-39]. Préoccupée par les soins ménagers de toutes sortes, Martha intervint auprès du Christ pour qu’il invite sa sœur à l’aider [v. 40]. Jésus lui répondit que la conduite de Marie était plus attenante que toute autre chose [vv. 41-42].
Comprendre l’enseignement du Christ, quoi faire ?
Définir sa priorité dans la vie semble avoir une grande importance. Pour celles et ceux qui croient dans l’enseignement du Christ, l’opportunité est offerte à chacun de prioriser ses activités : Dieu d’abord et le reste après.
Le Livre de Luc présente le tableau de cette nouvelle réalité, sur lequel les êtres humains devraient se pencher pour canaliser leur manière de vivre. La manière de vivre de tout un chacun détermine la réalité de sa mentalité. Or si la mentalité est l’éclosion d’une pensée ; par l’éclosion de la pensée, vivre sa vie en dehors de Dieu n’offre aucun espoir. Les gens sont désespérés partout où l’on passe et la violence
dégénère en meurtres, au point que la nouvelle réalité qui se déferle à nos yeux nous porte à doubler de vigilance et à vivre dans une psychose de peur qui était moindre qu’avant. La violence est ainsi multiple, physique, verbale, symbolique, gratuite, organisée, instrumentalisée, sacrificielle, collective, insurrectionnelle, fractionnelle, nobiliaire, populaire, politique, révolutionnaire, urbaine, rurale ; il y a des violences de guerre, des guerres religieuses et/ou civiles, des massacres ; elles sont à la fois publiques et privées (coups et blessures, gifles), marquées par les agressions domestiques, les infanticides, les parricides, les violences conjugales, le viol, le suicide, les supplices, et j’en passe.”[ii]
Les gens fuient la face de Dieu pour ne pas accueillir Son enseignement ou se moquent de l’Église pour la détourner en un espace de programme et non en un lieu de prière, de recueillement, d’adoration, d’enseignement et d’évangélisation. Beaucoup de ceux qui se rendent à l’Église ne recherchent pas Dieu, mais plutôt un intérêt ou une opportunité de bien-être, sitôt trouvé ils retournent à leur vomissement, oubliant après, sans remerciements, l’Auteur indicible des bienfaits collectifs et individuels.
Il est vraiment dommage que les gens lisent de moins en moins, voire passent un temps à la méditation pour apprécier le cheminement parcouru et converger vers la croissance.
Avec un temps d’attention de 8s et qui n’arrête pas de baisser, les gens perdent l’habitude de lire des articles et se contentent parfois du titre. Un peu comme les gens qui font du speed lisant.”[iii] Pourtant à l’opposé, la Bible décrit en ces termes : “Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.” [2: 52].
Jésus répondit
à Marthe pour lui dire que Marie a choisi la bonne part:Dieu d’abord !
Nos préoccupations sont notre entrave
Il est tout aussi vrai que les gens sont préoccupés par d’autres choses et ne prêtent pas attention à ce que ferait l’objet de leur salut. Qu’elles soient de service comme pour le cas de Marthe ou d’attention particulière pour protéger ses acquis ; l’une des caractéristiques de la vie moderne semble être que nous bougeons à un rythme de plus en plus rapide, sans nous soucier des turbulences ou des obstacles. Jésus voulait éviter à Marthe les soucis qu’elle se faisait pour vaquer à une meilleure préoccupation qui ne fera que l’aider à mieux asseoir son avenir. “Il est dit que toute vertu poussée à l’extrême peut devenir un vice. C’est certainement le cas si nous surchargeons nos journées. Il arrive un moment où les accomplissements deviennent des fardeaux et les ambitions des boulets à traîner.”[iv]
C’est aussi par là que prennent naissance les soucis, les difficultés emmagasinées, les déceptions et les ennuis à n’en plus finir qui détériorent notre vie spirituelle, nous rendent misérables, inhumains, médiocres, amers, minables ; incapables de discerner le bien du mal, le vrai du faux, le bon du mauvais parce que sans armes spirituelles, l’absence de vision règne en reine et la défection en roi. Dallin H. Oaks[v][vi] a enseigné dans une conférence générale récente: Nous devons renoncer à certaines bonnes choses afin d’en choisir d’autres qui sont meilleures ou les meilleures parce qu’elles augmentent la foi au Seigneur Jésus-Christ et fortifient notre famille. [vii]
Savoir écouter, c’est le cœur de la spiritualité. Si quelqu’un écoute vraiment, il s’ouvre au divin ! Une grande foule s’assemble pour écouter la Parole de Dieu. Le peuple tout entier est là sur place de la ville, rassemblé comme un seul homme, pour écouter la lecture de la Torah et son explication.
Le Temple avait été reconstruit, les murailles aussi. La tâche est finie. Maintenant, c’est le temps de célébrer et d’écouter. [viii]
Nourrir de la présence du Christ
Ceux qui n’écoutent pas sont des insensés. Jésus rectifie Marthe avec douceur pour interpeller sa conscience en lui portant librement et visiblement à discerner que le meilleur choix était d’écouter d’abord la parole de Dieu et les autres viendront par surcroît.
Et vous qui écoutez dans cette église ou regardez sur les réseaux sociaux, vous êtes tous mis dans la même situation que le peuple d’Esdras et Néhémie[ix] ; le même Dieu se rend proche et nous rejoint aujourd’hui pour nourrir notre motivation à vivre et pour parler à notre cœur. Nous sommes nourris de sa présence réelle ! C’est par cette nourriture que nous partageons l’expérience de la présence toujours présenté de Dieu, la voix toujours pressante et piquante du Christ et l’héritage de l’Esprit-Saint combien en présentiel dans la conscience pour lui porter à entendre et à obéir.
La priorité doit être Dieu et à Dieu seul ! C’est la mission du Christ et aussi son Enseignement. Si nous choisissons de vivre en nouveauté de vie, il devient tout à fait juste de l’imiter et d’accueillir son appel qu’il interjette en ces termes : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson [10 :2].
Cette nouveauté de vie est un changement de direction, de principe, de routine qui ouvre la voie au changement véritable seulement à celles et ceux qui accueillent favorablement l’enseignement du Christ à l’exemple de Marie.
Dans notre soif de solutions compliquées, parfois, nous n’apprécions pas la beauté et la clarté qui découlent de la simplicité. [x] Christ a la réponse et il nous parle en ce moment. Venons tous à côté de Marie écouter la bonne part qui nous revient. Amen !
[i] Marthe et Marie sont des sœurs mentionnées dans les Évangiles qui ont une relation complexe. Dans le récit de Luc 10, 38-42, Marthe s’affaire à un service compliqué et reproche à Marie de ne pas l’aider. Cependant, le récit est centré sur notre relation à Dieu et nous pouvons apprendre de l’exemple des deux sœurs pour servir le mieux possible. Il est également suggéré que Marie-Madeleine était la sœur de Marthe et Lazare.
[ii] Faggion, L., & Regina, C. (2010). Introduction. In La violence (pp. 13–51). CNRS Éditions.
[iii] Pourquoi notre temps de lecture est en baisse ? (2020, June 19). Retrieved February 26, 2023, from Jam website: https://www.hellojam.fr/a/pourquoi-notre-temps-de-lecture-est-en-baisse
[iv]https://www.churchofjesuschrist.org/study/general-conference/2010/10/of-things-that-matter-most?lang=fra
[v] Diplômé de l’université Brigham Young (1954) et de la faculté de droit de l’université de Chicago (1957). Il a pratiqué et enseigné le droit à Chicago. Il a été président de l’université Brigham Young de 1971 à 1980 et juge à la cour suprême d’Utah de 1980 jusqu’à sa démission en 1984 pour accepter l’appel d’apôtre.
[vi] Dallin H. Oaks is a leader in The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints and has taught that we must sometimes choose between good things and prioritize the most important ones57 % (1 % pour la réincarnation, 29 % pour quelque chose, et 8 %. Oaks has given talks on topics such as making good use of time and choosing the best part“Selon une récente étude, réalisée par l’Institut Links pour le compte du journal gratuit .
[vii] diffusé par le groupe de presses évangélique Alliance Presse, 26% des Suisses affirment croire en la résurrection physique de Jésus. Ils seraient 37% chez les personnes se déclarant catholiques, 23% chez les réformés, 90% chez les évangéliques, mais également 25% chez les personnes se rattachant à une autre religion.”Dallin H. Oaks, Bon, mieux, encore mieux , Le Liahona, novembre 2007, p. 107.
[viii] Savoir écouter… le coeur de la spiritualité. (2020, May 18). Retrieved February 26, 2023, from célébrer.ch website: https://www.celebrer.ch/culte/2007-01-21/savoir-ecouter-le-coeur-de-la-spiritualite
[ix] Le livre d’Esdras et de Néhémie décrit les interventions de deux personnages importants lors du retour des Israélites à Babylone après l’exilC’est pourquoi l’arme de la foi est indispensable pour se démarquer des réflexions intellectuelles ou scientifiques qui conduisent au doute et à la confusion afin d’éviter le résultat d’une déchristianisation progressive remontant déjà au moins au XVIIIᵉ, mais malheureusement, ils sont tombés eux-mêmes dans le défaut.
[x]Concernant les choses qui ont le plus d’importance. (2010, October 2). Retrieved February 26, 2023, from Churchofjesuschrist.org website: https://www.churchofjesuschrist.org/study/general-conference/2010/10/of-things-that-matter-most?lang=fra
CHAPITRE 6