L’idée de créer la Fédération nationale des universités haïtiennes vient du déclin de l’enseignement supérieur et du nombre croissant d’étudiants absents qui n’ont pas la formation de base ou la compétence de s’assimiler au lieu de travail.
À ce stade, la Fédération reconnaît la portée difficile de la perplexité. Notre objectif est de consolider de nouvelles réalisations qui permettront à la Fédération d’offrir ses services à tous les secteurs de la vie nationale et en particulier au milieu universitaire.
Un autre objectif de notre organisme à but non lucratif est de renforcer l’enseignement supérieur et de superviser les associations, collèges et conférences engagés dans l’éducation afin de bénéficier d’un dialogue et d’une interaction plus importants avec nos citoyens et nos experts internationaux, vivant sur différents continents.
Compte tenu de l’avantage intrinsèque qui découle des possibilités d’éducation, il devient une question de justice sociale et économique d’embrasser une collaboration d’échanges mondiaux.
La FNUIPH vise à travailler à la lumière de notre foi chrétienne pour s’engager et se connecter avec un leadership fort à travers le monde pour élever le niveau d’opportunités pour l’enseignement supérieur en Haïti, dans une période de changement sans précédent.
Nos principes impliquent de comprendre les contributions des systèmes éducatifs mondiaux pour diriger et préparer les étudiants haïtiens, pour atteindre académiquement et spirituellement comme ils deviennent activement engagés dans l’apprentissage.
L’excellence est au cœur de nos efforts. Créer l’occasion pour les étudiants haïtiens de bénéficier d’une formation exceptionnelle, des pratiques de recherche et d’accroître la capacité d’apprendre des compétences transférables qui améliorent la vie.
Les organes de la FNUIPH sont l’Assemblée générale, composée des présidents des caucus délégués des universités et des universités membres ou des institutions associées, qui a un pouvoir de décision. Il établit de nouvelles structures et lignes directrices et est soutenu par le Chancelier, Président de l’Assemblée générale.
L’organe exécutif est responsable des décisions prises par l’Assemblée, composée de trois vice-présidents, d’un conseil d’administration, d’un secrétaire général et de douze conseillers; le Secrétariat, qui a pour mission d’appliquer les décisions de l’Assemblée générale; le Centre de coordination de la recherche, qui fournit des conseils aux présidents du caucus pour la recherche collaborative, l’information et l’accès à un réseau mondial d’experts et la capacité d’expression (symposiums, conférences) et de diffusion (publications).
Nous avons besoin de communautés d’apprentissage dans le secteur de l’éducation pour bénéficier de l’expérience plus riche de nos compatriotes, qui sont des experts internationaux vivant sur différents continents.