Les universités membres et les universités affiliées de la FNUIPH ont le devoir de maintenir adéquatement une relation interuniversitaire via la plate-forme FNUIPH et de veiller à ce que le processus d’élaboration des règles et d’établissement de lignes directrices comportementales soit suivi afin de garantir le bon déroulement des relations académiques qui les unissent.
Ces règles protègent la société contre le charlatanisme, la prolétarisation, l’incompétence ou l’exploitation, accordant aux institutions une autonomie significative et un contrôle assez étendu sur la qualité de l’enseignement supérieur en termes de méthodes organisationnelles.
En outre, elles permettent la mobilisation d’un ensemble de connaissances complexes et codifiées, permettant ainsi de porter des jugements éclairés à l’aide des connaissances et de l’expertise dont dispose la conférence et qui doivent être constamment mises à jour en tenant compte des particularités des situations et des cas imprévus.
1. Maintenir le contact avec tous les points d’intérêt pertinents en ce qui concerne la recherche scientifique, la performance et la qualité de l’enseignement supérieur (HE).
2. Soutenir les échanges entre les professeurs et les étudiants afin qu’ils puissent enseigner et/ou prendre une ou deux matières dans un établissement différent qui ne sont pas offerts dans leur propre établissement pendant un semestre.
3. Veiller à ce que les documents de demande des étudiants qui reviennent d’un établissement afin de prolonger leurs études soient transférés, mais seulement en suivant des recommandations favorables et le transfert par courriel de leurs relevés de notes académiques.
4. N’accepter les professeurs qui postulent pour un poste tout en enseignant dans un autre établissement que si une recommandation favorable a été reçue.
5. Condamner les mauvais comportements qui n’honorent pas l’éthique de HE et punir ledit comportement sous la menace d’expulsion si nécessaire.
6. Saisir le « ntention d’arbitratio » de la FNUIPH de toute affaire visant à résoudre les différends en recourant à la justice. La décision finale du Bureau est irréversible.
7. Offrir les mêmes avantages de formation aux étudiants étrangers ou des projets de collaboration avec d’autres universités membres.
8. Partager de manière conventionnelle toutes les ressources étrangères qu’une institution peut recevoir gratuitement afin d’améliorer son programme universitaire.
9. Mettre des ressources à la disposition des membres, y compris : bibliothèques, documents, revues et documents en ligne via le site Web de la FNUIPH afin de faciliter une formation continue et durable.
10. Développer les relations interuniversitaires via le site web de la FNUIPH, qui est réservé exclusivement aux membres affiliés.
11. L’avenir de l’enseignement supérieur sera réalisé grâce à l’innovation et à la professionnalisation. Les onze (11) IRR offrent ces nouvelles perspectives par le biais de cette tendance à mesurer le succès des élèves en utilisant des normes normalisées et préétablies.
Quelle que soit la nature du différend à l’université membre, qu’il s’agisse d’étudiants et de professeurs, d’étudiants et de professeurs de leur établissement d’enseignement ou de toute association professionnelle, il peut être résolu par l’un des caucus responsables, comme le Bureau d’arbitrage de la Fédération nationale des universités et des institutions professionnelles en Haïti, (FNUIPH)
Le service offert par la FNUIPH vise à aider ces entités à fonctionner efficacement afin de comprendre (1) tout cas de conflit qui peut survenir, (2) quelles sont les causes de ces conflits dans un environnement académique ou professionnel, (3) comment identifier les meilleures pratiques qui soutiennent le développement d’un environnement dans lequel les conflits peuvent être résolus; 4) comment adapter les mesures pertinentes à la culture d’un environnement académique et professionnel; (5) comment mettre en œuvre une stratégie fonctionnelle et harmonieuse afin d’éviter et de prévenir les situations désagréables.