L’Architecture de l’Evolution

« L’architecture est le développement de la ‘culture géométrique’.
Elle continue de s’inventer et de s’inspirer dans l’imaginaire pour se faire découvrir sur la scène culturelle par ceux qui ont le courage d’oser.
Or ceux qui osent, sont ceux qui contribuent à un patrimoine et un manuscrit historique imprégné de leurs découvertes et de leurs influences du savoir au service l’humanité. »

Par: Dr. Fritz Olivier, Ph.D., D.Min.

Bref aperçu du prochain ouvrage de FE Olivier sur “l’Architecture de l’Evolution” Ph.D., D.Min. Architecte

PREFACE
Ce qui m’a porté à écrire cet ouvrage sont mes étudiants en architecture. A travers leurs réflexions en classe et leur encouragement, j’ai pris l’initiative de me lancer dans cette nouvelle aventure pour faire le point : ce que je crois être « L’Architecture de l’Evolution ».

Je leur adresse mes plus vifs remerciements pour la confiance qu’ils ont placée en moi d’avoir été leur professeur pendant plusieurs années, durant les différents cycles d’études. Je leur félicite pour leur courage et leurs talents indicibles dans presque tous les domaines et plus particulièrement leur journal de classe. Cela m’a permis à mieux les connaitre surtout ceux qui ont laissé profondément leurs empreintes avec un sens de l’humour et qui ont brillé par la qualité et l’excellence de leurs projets en architecture.

La beauté de l’architecture est tellement grandissante que nul architecte ne devrait rester indifférent dans leurs expériences au studio et dans leurs réflexions personnelles sans ne pas contribuer à élucider un public avide du savoir, encore néophyte dans leur zone de confort que lui offre silencieusement l’espace architectural. Une maison ou un édifice bien conçu contribue à la paix intérieure et tient en éveil l’inspiration à se développer et à prendre son élan lancinant. En effet les sources d’inspiration des uns et des autres sont liées à leur culture et à l’espace dans lequel ils évoluent. Il n’est sans aucun doute :

• un lieu où l’aménagement cause des ennuis intérieurs invisibles ne peut en aucun cas faciliter l’atmosphère de détente ;
• un jardin dont l’aspect physique est en conflit avec la nature repousse tout naturellement ceux qui s’approchent dans le souci de retrouver du réconfort ;
• un mur dont la couleur de la peinture prête à équivoque ne peut que frustrer celui qui le regarde ou qui est appelé à vivre dans son espace avec agacement ;
• une maison, quel qu’en soit sa beauté contribue à l’équilibre physique, mentale et spirituelle de celui qui l’habite. Elle est espace de partage, de réflexions, la demeure sacrée de la présence de l’être humain indiciblement lié à son destin de « grandeur ».

La poursuite du bonheur est ce que recherche tout être humain pour vivre de manière à combler ses aspirations. L’architecture contribue à favoriser l’espace pour rendre possible le rêve et permettre à tout un chacun de se retrouver dans le milieu ambiant qui va lui permettre de se renouveler à chaque fois afin de partir vers des horizons meilleurs de recherche, de découverte et de consécration. La diversité des œuvres architecturales présentées partout dans le monde par les architectes réputés pour leurs savantes réflexions dans la créativité permettent à plus d’un de réaliser finalement qu’il y a une dimension nouvelle qui est désormais révélée à cette génération pour qu’elle embrasse et grandisse en empoignant le présent et le futur avec sérénité. Les réflexions de ces architectes montrent pourtant la source et la dynamique de leurs réflexions. Elles ne sont ni arbitraires, ni utopiques, mais elles contribuent à découvrir progressivement une évolution de l’architecture à travers les lunettes de la créativité. Les œuvres et les travaux architecturaux sont perçus d’une part, comme le langage, l’expression et l’esthétique d’une nouvelle révélation ; d’autre part, comme donnant accès à toutes les mécaniques permettant de comprendre l’historicité de leurs présences dans la planète pour lesquels beaucoup de devanciers ont combattu pour abattre le nouveau mur qui fait ressortir l’essor d’une architecture nouvelle avec des épiques défiant espace et nature sans ambigüité. Ces œuvres et ces travaux intelligents dévoilés désormais à l’être humain deviennent les atouts majeurs qui contribueront pleinement à son épanouissement afin de lui permettre d’apprécier le présent et de projeter sur le futur à l’origine de la préoccupation de chacun quel qu’en soit la nature et les objectifs poursuivis.

Ce livre est une approche sensible à la contribution de l’architecture dans le monde qui fait des merveilles auprès de ceux-là qui y prêtent attention avec les yeux et la sensibilité du cœur. Il met en évidence le cheminement parcouru d’une époque à une autre pour aider à comprendre les schismes, les désarrois et la persévérance de ceux qui sont les mordus du changement à l’ère de l’évolution architecturale. Puisse-t-il aider ceux qui sont encore indifférents ou amants de l’architecture à y puiser une effluve qui les navigue dans l’océan des concepteurs dont le sens de la création est inépuisable devant l’immense web d’idées encore inconnues jusqu’ici, prêtes à se métamorphoser pour continuer à offrir ses services au bien être et au confort de l’être humain en tout.
Re Mo Wah.

 

About the author

Fondateur de l'UGOC / docteur /professeur

Leave a Reply