N O T E S
1 Le Parthénon est un ancien temple situé sur l’Acropole athénienne en Grèce[1]. Il était dédié à la déesse Athéna et est considéré comme un symbole de la Grèce antique[2]. Le Parthénon de Nashville, Tennessee est une réplique grandeur nature de l’original[3]. Le mot français pour Parthénon est Parthénon[4], et il y a un tableau de Félix Bonfils qui le représente[5].
2 Louis Henry Sullivan (3 septembre 1856 – 14 avril 1924)[1],[2] était un architecte américain et est considéré comme l’un des architectes les plus influents d’Amérique[3]. Il est crédité d’avoir établi le modèle du gratte-ciel basé sur la structure de la colonne[4] et est connu comme le « père des gratte-ciel » et le « père du modernisme»[1]. Sullivan est également identifié à l’esthétique et à l’innovation des premiers gratte-ciel[5].
3 Étienne-Louis Boullée (12 février 1728 – 4 février 1799)[1],[2],[3] est un architecte néoclassique français[1],[2],[3] dont le travail a grandement influencé l’architecture contemporaine[4]. Il est considéré comme l’un des architectes les plus influents du néoclassicisme français[4],[5], bien qu’aucun de ses projets les plus extraordinaires n’ait jamais été construit[4].
4 Vittorio Gregotti (10 août 1927 – 15 mars 2020) est un architecte italien[1],[2],[3],[4], né à Novara[1]. Il était considéré à la fois comme un membre de la néo-avant-garde et une figure clé dans le développement de l’architecture moderniste[2]. Il fonde le studio Gregotti Associati à Milan avec Pierluigi Cerri en 1974[4] et co-conçoit le stade des Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992 et le stade de la Coupe du monde de football de 1990 en Italie[5].
5 Walter Gropius (18 mai 1883 – 5 juillet 1969) était un architecte germano-américain et fondateur de l’école Bauhaus[1],[2],[3]. Il a été l’un des maîtres pionniers de l’architecture moderniste[4] et est connu pour sa communauté artistique innovante, collaborative et artistique[3]. Il fonde le Bauhaus en 1919 et en est le premier directeur[5].
6 Henry Clemens van de Velde (3 avril 1863 – 25 octobre 1957)[1],[2] est un peintre, architecte, architecte d’intérieur et théoricien de l’art belge[1]. Il est considéré comme l’une des figures majeures du mouvement Art Nouveau[3], et est connu pour ses bâtiments et intérieurs modernes dans son désormais célèbre style Art Nouveau[4]. Van de Velde a travaillé presque jusqu’à la fin de ses jours[5].
7 Le Bauhaus était une école révolutionnaire d’art et de design basée à Weimar, en Allemagne, entre 1919 et 1933[1]. Il est maintenant commémoré par le Bauhaus-Universität Weimar, qui propose des cours en beaux-arts, design, communication visuelle, design médiatique et plus encore[2]. Le Bauhaus-Museum Weimar est également situé à Weimar et propose une exposition sur l’histoire du Bauhaus[3]. De plus, il y a une exposition en ligne hébergée par le Getty Museum qui met en évidence les explorations des étudiants, les théories des maîtres et plus encore[4].
8 Charles Munger est un investisseur milliardaire et vice-président de Berkshire Hathaway[2], qui a fait don de 200 millions de dollars pour concevoir un dortoir à l’Université de Californie[2],[3],[4]. Il a été informé par les plans de Le Corbusier lors de la création du dortoir[3], mais il n’est pas architecte lui-même[1],[2],[3],[4],[5].
9 Frank Lloyd Wright (8 juin 1867 – 9 avril 1959)[1],[2] était un architecte, designer, écrivain et éducateur américain[1],[3]. Il a conçu plus de 1 000 structures au cours d’une carrière qui s’est étendue sur sept décennies avant sa mort en 1959[4],[2], et est considéré comme le « plus grand architecte américain de tous les temps »[3]. Ses créations visionnaires ont été fortement influencées par la nature et l’environnement[5].
10 Robert Prost est enseignant à la St. John Vianney High School de Chesterfield, Missouri[1]. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture et la spiritualité, dont « Concevoir, inventer, créer : réflexions sur les pratiques »[2] et « Conception architecturale : une investigation méthodologique »[3]. Il a également contribué à des recherches sur les enjeux contemporains de l’architecture avec des auteurs tels que Véronique Biau, Florent Champy et Bernard Haumont[4].
11 Tiré de : Cheikhrouhou, Ali. Sauvage, André. « Conception d’Architecture : Le projet à l’épreuve de l’enseignement » (Le Harmattan. Paris : FR. 2002). Robert Prost. P. 45.
12 Jean-Claude Ludi est professeur de didactique du design en architecture à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève[1],[2],[3]. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme, dont « Architecture et Urbanisme » (ISBN : 9782100043682)[4] et « Pionniers de l’architecture moderne : une anthologie » (12 éditions parus en 2002)[5].
13 Robert Charles Venturi Jr. (25 juin 1925 – 18 septembre 2018)[1],[2] était un architecte américain et fondateur du cabinet Venturi, Scott Brown and Associates[1],[3]. On lui attribue le mérite d’avoir sauvé l’architecture moderne des restrictions du modernisme orthodoxe[4] et de ses écrits, y compris les livres fondateurs Complexité et contradiction
in Architecture (1966; Venturi) et Learning from Las Vegas (1972; Scott Brown et Venturi), ont été très influents[3]. Il a également été décrit comme l’un des talents les plus originaux de l’architecture contemporaine[4] pour son rejet de ce qu’il considérait comme les principes trop simplistes du modernisme[5].
14 Herbert A. Simon a proposé le concept de hiérarchie comme principe général des structures complexes[1],[2],[3]. Il a soutenu que la hiérarchie est l’un des schémas structurels centraux utilisés par l’architecte de la complexité[4]. Simon était un politologue, économiste, sociologue, psychologue et informaticien américain[2]. Il a également été associé et chef de pratique urbain à usage mixte chez Steinberg[5].
15 Tiré de : Cheikhrouhou, Ali. Sauvage, André. Jean Claude Ludi. P. 57.
Philippe Bourdon + al, 1994, Enseigner la conception architecturale, Cours d’architecturologie, p 112, Pans, Les Editions de la Villette.
16 Philippe Bourdon est un cadre supérieur possédant une vaste expérience en technologies de l’information et en leadership d’entreprise[1]. Il est le cofondateur de Rubic Architecture[2], une entreprise spécialisée dans l’optimisation de l’efficacité et de la productivité des chaînes d’approvisionnement alimentaire avec Aruba SD-WAN[3].
17 Cheikhrouhou, Ali. Sauvage, André. Jean Claude Ludi. P. 60.
18 J.L. Le Moigne est un spécialiste français de la théorie des systèmes et de l’épistémologie constructiviste[1]. Il a beaucoup écrit sur les fondements philosophiques et scientifiques de l’éducation, de la formation et de la recherche[2],[3],[4]. Ancien élève de l’École Centrale Paris[1], ses travaux sur l’épistémologie génétique ont eu une influence dans le domaine du constructivisme[5].
19 J.P. Boutinet croit qu’un projet doit remplir deux fonctions : matérialiser une idée et fournir un cadre de jugement[1]. Il affirme également que les projets se situent entre l’évaluation, l’expérience et le jugement[1], et qu’ils impliquent des processus d’hybridation similaires à ceux de l’architecture ambiguë de Venturi[2]. Boutinet affirme en outre que le projet est une figure rare qui se situe entre la théorie et la pratique[3].
20 Cheikhrouhou, Ali. Sauvage, André. Jean Claude Ludi. P. 66.
21 Philippe Boudon est un auteur qui a beaucoup écrit sur le concept de conception architecturale[1],[2],[3]. Parmi ses œuvres, citons Enseigner la conception architecturale[4] et il a exploré la relation entre la géométrie et l’architecture[1]. Il a également examiné la conception de l’architecture de Le Corbusier[5].
22 Mahsouna Sellami est un journaliste et analyste politique tunisien[1]. Elle a beaucoup écrit sur l’émergence des spécialités régionales en Tunisie, affirmant que les décideurs sont soit ignorants, soit fanatiques dans leur manipulation de la question[1].
23 André Sauvage est un cinéaste français qui a créé le film « Études sur Paris » en 1928[1]. Son travail explore souvent le pouvoir du film et de l’espace[2],[3]. Il ne doit pas être confondu avec André Brasilier, peintre français qui a créé l’œuvre « Chevauchée Sauvage »[4].
24 Louis Isadore Kahn (20 février 1901 – 17 mars 1974)[1],[2],[3] était un architecte américain d’origine estonienne basé à Philadelphie[1]. Il conçoit des résidences privées et des logements ouvriers dans les années 1930 et 40[4], et devient professeur d’architecture à l’Université Yale en 1947[4]. Ses bâtiments les plus importants comprennent la Phillips Exeter Academy Library and Dining Hall, Exeter, New Hampshire[5] et la Yale University Art Gallery[5].
25 L. Kahn « Le projet est un corps à corps, le moment où l’on se bat pour l’existence mentale à la présence, à quelque chose qu’on attend et qu’on visualise » in Silence et lumière, p. 210.
26 Dr. Djebbar Bensafi Khadidja El-Bahdja, professeur à la Faculté de Technologie en Algérie, a écrit un cours sur la théorie des projets qui comprend une exploration de la façon dont l’architecture est construite et les éléments essentiels nécessaires pour optimiser le programme, l’organisation et la gestion[1][2][3]. Dans l’architecture marocaine, des éléments tels que le stuc, le zellige, le taddelaket et le bejmat sont utilisés pour refléter la beauté et le luxe[4]. Bensafi innove également en termes de volumes, de formes et d’ornementation des arcades[5].
27 Ibidem. P. 253.
28 Jean-Louis Violeau est sociologue et chercheur au laboratoire « Architecture-Culture-Société » de l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquais à Paris[1],[2]. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les architectes et mai 81 »[3] et « Les 101 mots de l’utopie à l’usage de tous »[3]. Il a également écrit un message au dixième CIAM à Dubrovnik en 1956[4]. Ses livres peuvent être achetés en ligne sur Amazon[3] et Penguin Random House[5].
29 Violeau, Jean-Louis. « Quel enseignement pour l’architecture ? ». Editions Recherches et Ecoles d’Architecture Paris- Belleville. 1999.
30 Daniel Bernstein est un mathématicien, cryptologue et informaticien américano-allemand[1]. Il est professeur invité à CASA de l’Université de la Ruhr[1] et représente des clients dans des litiges complexes, des enquêtes internes et
les mesures d’application de la loi prises par le gouvernement[2]. Il a publié des recherches sur les déterminants sociologiques de la perception dans le British Journal of Sociology[3] et fait partie de Stanford Profiles, site officiel pour les professeurs, les postdoctorants, les étudiants et les conseils d’administration, les comités consultatifs, les organisations professionnelles[4].
31 Henri (Enrique) Ciriani (né en 1936)[1],[2],[3] est un architecte et enseignant péruvien[1]. Il est né et a travaillé à Lima, au Pérou, avant de s’installer à Paris en 1964[1]. Il est un coloriste établi[4] et a développé des maisons unifamiliales et des établissements d’habitation au Pérou de 1959 à 1964[5].
32 Pierre Clément est un artiste[1],[2] qui crée un nouveau monde appelé « Tralalajahal » avec des éléments architectoniques orientaux[2]. Il transpose également des histoires dans des espaces d’exposition comme point de départ d’une épopée technologique[1].
33 Bruno Fortier est architecte urbaniste français et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville[1]. Il a adopté un profil d’enseignant-chercheur pendant près d’une décennie, s’engageant dans la critique architecturale[2]. Il a également présenté l’enseignement de l’histoire urbaine à l’école[3] et a discuté du métier d’enseignant aujourd’hui, de ses évolutions, de ses perspectives et des défis internationaux[4],[5].
34 Violeau. Tiré de Bruno Fortier. P. 58.
35 Les implications de Jacques Fredet dans le rapprochement avec l’université sont explorées dans son programme de recherche sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture, qui couvre la période à partir de 1903[1].
36 Violeau. P. 73.
37 Antoine Grumbach a commenté le grand nombre d’étudiants dans les universités, notant que beaucoup se contentent du « ghetto » qu’ils habitent[1]. Il a également discuté du développement des espaces universitaires dans les villes et de la façon dont ils peuvent créer des relations entre différentes parties d’une ville[2]. En France, environ 30% des étudiants universitaires sont situés en Ile-de-France[3].
38 Bernard Huet (14 janvier 1932, Quinhon en Indochine française (aujourd’hui au Vietnam) – 9 septembre 2001, Paris)[1],[2] est un architecte et urbaniste français[1],[3]. Il est connu pour sa contribution à la critique de l’image de la ville[4], qui a dominé le débat architectural français pendant des années. Ses écrits ont été compilés dans une anthologie intitulée « Huet »
– Anthologie des Ecrits Théoriques, Critiques et Pédagogiques de Bernard Huet[5].
39 Brian Taylor est fondateur et président de Taylor Architecture Design, qui se concentre sur la conception de bâtiments résidentiels à usage mixte[1]. Il est également professeur d’architecture à UCLA et a été interviewé par l’école[2]. Brian Brace Taylor était un historien de l’architecture décédé en avril 2021[3]. Il a écrit un livre intitulé Innovations in Hospice Architecture avec Stephen Verderber et Ben J. Refuerzo[4].
40 Claude Vié a contribué à améliorer la qualité de l’enseignement architectural en France, notamment à travers le contexte de Mai 1968 et la refondation de l’enseignement[1]. Il a également travaillé pour promouvoir une vision du monde futur qui comprend des objectifs tels qu’une qualité de vie décente pour tous[2]. Il a été rejoint par d’autres chercheurs, dont Edith Girard, Laurent Salomon, Alain Dervieux et Jean-Patrick Fortin[3],[4].
41 Alberto Pérez-Gómez (né le 24 décembre 1949) [1],[2] est un historien et théoricien de l’architecture connu pour avoir adopté une approche phénoménologique de l’architecture [1]
42 Pérez Gómez, Alberto. « L’architecture et la crise de la science architecturale ». (Pierre Mardaga, éditeur. Bruxelles, 1983).
43 Gómez Pérez. Apparu dans la période préclassique de la culture grecque aux alentours du XVIIe siècle avant J.-C. Elle fut aussi la première étape vers la theoria, l’appréhension à distance de la réalité. Il se rapportait à ce qui pouvait être enseigné et appris : son modèle était le nombre. (p. 16)
44 Claude Perrault (né le 25 septembre 1613 à Paris, France – mort le 9 octobre 1688) [1],[2] est un médecin et architecte amateur français [1],[2]. Il est surtout connu pour sa participation à la conception de la façade orientale du Louvre, connue sous le nom de Colonnade [3],[4].
45 Nicolas-François Blondel (baptisé le 15 juin 1618) [1],[2] est un architecte et mathématicien français [1],[2]. Il passe la première partie de sa carrière comme soldat, ingénieur des fortifications, diplomate, ingénieur militaire et civil [1].
46 Michel de Frémin (fl. début C18) [1],[2] est un critique français et l’auteur de Mémoires critiques d’architecture (1702)
[1] [2] [3] , qui plaidait en faveur d’une approche rationnelle de la conception[1],[2].
47 Sébastien Leclerc (baptisé le 26 septembre 1637 – 25 octobre 1714) [1] est un peintre français du duché de Lorraine spécialisé dans les dessins de reproduction subtils, les eaux-fortes et les gravures de paysages [2].
48 Amédée François Frézier était un ingénieur militaire, mathématicien, espion et explorateur français qui a étudié l’art et l’architecture en Italie [1],[2]. Il publie un livre sur les ordres de l’architecture en 1738 [3], qui propose une théorie de la découpe d’objets solides[4].
49 Le Père André a écrit son Essai sur le Beau en 1741[1] [4] [2] [3] [5] , considéré comme l’un des premiers
Ouvrages philosophiques sur l’esthétique.[4]
50 Charles-Etienne Briseux (vers 1680-1754) est un architecte français[1],[2]. Il a particulièrement réussi en tant que concepteur de décorations intérieures, de cheminées, de miroirs et d’autres objets décoratifs[1].
51 Marc-Antoine Laugier (1713-69) [1],[2] était un prêtre jésuite français et l’un des premiers et des plus importants théoriciens du néo-classicisme[2]. Il a écrit le livre influent Essai sur l’Architecture (1753)[2],[3], qui rejette l’opulence de l’architecture baroque qui prévaut de son vivant[4].
52 Jacques-François Blondel (8 janvier 1705 – 9 janvier 1774) [1],[2] est un architecte et enseignant français du XVIIIe siècle[1]. Il a dirigé sa propre école d’architecture à Paris[3], et est surtout connu pour son enseignement et ses écrits, qui ont grandement contribué à la théorie architecturale et au goût de son temps[2],[4].
53 Jacques-Germain Soufflot (1713-80) était un architecte français et un chef de file dans le développement de l’architecture néoclassique [1],[2]. Son œuvre la plus célèbre est le Panthéon à Paris, qui est un exemple majeur de l’architecture de la fin du 18ème siècle et un point culminant du Grand Tour européen[3].
54 Pierre Platte est un artiste français[1],[2],[3]. Il est connu pour ses portraits et dessins au crayon sur papier beige[2].
55 Nicolas Le Camus de Mézières (26 mars 1721 – 27 juillet 1793) [1] est un architecte et théoricien français [2]. Il est connu pour son travail sur l’immense Halle circulaire au Blé à Paris (1763-7)[3],[4], ainsi que pour son livre Le Génie de l’architecture; ou, l’analogie de cet art avec nos sensations [3]. Il a également développé le système de classification des personnages de construction de Blondel[5].
56 Camillo Guarino Guarini (17 janvier 1624 – 6 mars 1683)[1],[2] est un architecte italien du baroque piémontais, actif à Turin ainsi qu’en Sicile, en France et en Espagne[1]. Il était aussi un mathématicien qui a travaillé en géométrie et en philosophie[3], et un prêtre de l’ordre théatin[4]. Il est considéré comme l’architecte le plus en vue de son temps dans le nord de l’Italie[5].
57 Carlo Cesare Osio était un peintre et architecte italien qui a vécu au 17ème siècle[1]. Parmi ses œuvres, on peut citer le tableau de 1661 Architettura Civile[2], conservé dans la collection du Metropolitan Museum of Art[3]. Il a également écrit un livre intitulé Strumento Angolare, Si D IL Modo gl’Oper, qui a été publié à Milan en 1661 et réédité avec les feuilles invendues de cette édition dans les années suivantes[4],[5].
58 Girard Desargues (né le 21 février 1591 à Lyon[1],[2] est un mathématicien et ingénieur français[3],[4], considéré comme l’un des fondateurs de la géométrie projective[3],[2].
59 Fin ne veut pas dire inexistante, mais un terme aux conflits des penseurs qui ont duré plusieurs siècles. La géométrie devient silencieuse après ces périodes, fortement présente dans l’exercice de la profession quel qu’en soit les domaines de l’architecture et de l’ingénierie.
60 Andrea Pozzo (mort le 31 août 1709)[1],[2] était un frère jésuite italien, peintre baroque, architecte, décorateur, scénographe et théoricien de l’art[1],[3],[4]. Il a étudié la peinture à Milan[3], et est connu pour son talent à créer des peintures murales illusionnistes de l’époque baroque[4].
61 Bernardo Antonio Vittone (19 août 1704 – 19 octobre 1770)[1],[2] est un architecte et écrivain italien[1]. Il était l’un des trois architectes baroques les plus importants de Turin, dans le Piémont[2],[3] et est connu pour avoir édité l’Architettura Civile de Guarini pour publication par l’Ordre théatine en 1737[4]. Il est considéré comme l’un des maîtres suprêmes du baroque piémontais[4].
62 Nicola Carletti (1723) était architecte, ingénieur, topographe, théoricien de l’architecture et mathématicien[1]. Il est actif sur Instagram[2], Twitter[3] et son travail a été discuté dans des articles académiques tels que « L’architecture du confinement »[4] de Lorenzo Carletti et Cristiano Giometti, qui explore la manière dont le temps se manifeste à travers une expérience de confinement et comment les soins sont conçus[5].
63 Christian Wolff (1679-1754) était un philosophe, mathématicien et scientifique allemand des Lumières[1],[2],[3]. Il est largement et à juste titre considéré comme le philosophe allemand le plus éminent entre Leibniz et Kant[1]. Christian Wolff était également un acteur, connu pour ses rôles dans Forsthaus Falkenau (1989), Alt Heidelberg (1959) et Via Mala (1961)[4]. Il était également compositeur, interprète, improvisateur et auteur associé à la « New York School »[5].
64 Robert Norris est conférencier, gestionnaire, ingénieur logiciel et ingénieur mécanique dans le secteur automobile associé à l’analyse de systèmes et au développement de produits logiciels en Angleterre[1].
65 Batty Langley (1696-1751) était un concepteur de jardins anglais et un écrivain prolifique qui a produit un certain nombre de dessins gravés pour l’architecture[1]. Il est surtout connu pour avoir produit des livres de modèles architecturaux qui fournissaient des plans et des élévations aux constructeurs de Grande-Bretagne et des colonies américaines[2]. Ses œuvres comprennent Practical Geometry (1726), The Builder’s Chest Book (1729) et Gothic Architecture (1742)[3],[4].
66 Etienne-Louis Boullée et Claude Nicolas Ledoux étaient des architectes rationalistes français[1],[2]. Boullée est connu pour son approche utopique et poétique de l’art[3],[4], tandis que Ledoux est connu pour son livre sur l’architecture en français[5],[3].
67 Bernard Palissy (1510-1590) est un potier et naturaliste français[1],[2]. Formé à l’architecture, à l’hydrologie et à l’histoire naturelle[1], il écrit une lettre à son patron catholique depuis la prison de Bordeaux où il est détenu pour hérésie[3]. Il est connu pour ses travaux de peinture sur verre et de poterie à Saintes, Paris et Sedan[4].
68 Aristote était un philosophe et scientifique grec de la période classique dans la Grèce antique[1]. Il a fondé l’école péripatétique de philosophie et son prénom est également enregistré comme Aristote[2]. Des livres sur Aristote sont disponibles sur Amazon[3], y compris sa Poétique qui n’est ni une étude historique ni un manuel pour les écrivains en herbe[4]. La musique d’Aristote est disponible sur Apple Music[5].
69 Jean-François Niceron (5 juillet 1613 – 22 septembre 1646)[1] est un mathématicien français, frère minime et peintre d’art anamorphique[2],[3],[4]. Il a écrit le livre La Perspective Curieuse en 1652[3], qui a été traduit en anglais[5].
70 Jacques Ozanam est un mathématicien et écrivain populaire français du 18e siècle[1]. Il a écrit La Perspective Théorique Et Pratique en 1711[2], qui a ensuite été publié en livre de poche[3]. Le point de vue d’Ozanam sur la société a renforcé sa confiance dans le fait que les catholiques français pouvaient participer à la Révolution de 1848[4] et il a mis les gens au défi de voir la réalité et l’Évangile du point de vue des pauvres[5].
71 Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) était un polymathe, mathématicien, philosophe, scientifique et logicien allemand[1],[2],[3]. Il a développé la notation actuelle pour le calcul différentiel et intégral[4] et est considéré comme l’un des grands hommes de la Renaissance de la pensée occidentale[5].
72 Bernard Le Bovier de Fontenelle fut directeur de l’Académie royale des sciences en 1709, 1713 et 1723[1]. Il écrit un discours sur l’utilité des mathématiques en 1699 pour accompagner le renouvellement de l’académie[2]. Fontenelle a non seulement documenté les découvertes faites par les membres de l’académie, mais a également analysé les conditions dans lesquelles elles ont été faites[3]. L’histoire de la fondation et du renouvellement de l’Académie royale des sciences est bien connue, ses enjeux étant discutés dans des ouvrages tels que « L’Académie royale des sciences et lettres de Berlin »[4].
73 Jacques-François Blondel (8 janvier 1705 – 9 janvier 1774)[1],[2] est un architecte et enseignant français du XVIIIe siècle[1]. Il a dirigé sa propre école très réussie à Paris[3], et a été un enseignant, théoricien et écrivain important[4]. Il vénérait l’architecture française, en particulier le travail de Gabriel, Mansart et Soufflot[4],[5].
74 Bernard Forest de Bélidor, ingénieur français et professeur d’artillerie à l’académie militaire de La Fère, a écrit certains des ouvrages les plus connus et les plus complets sur l’hydraulique, les mathématiques et le génie civil et militaire[1]. Il a également écrit le livre ‘Nouveau Cours De Mathematiques, A L’Usage (1725)’ qui applique des concepts mathématiques et scientifiques aux techniques expérimentales et au raisonnement inductif[2],[3],[4].
75 Pierre Bullet (vers 1639 – 1716) est un architecte français[1],[2]. Il fut l’un des élèves de François Blondel[1],[2] et ses œuvres incluent le château de Champs-sur-Marne[1],[2], les hôtels Crozat (aujourd’hui le Ritz)[3] et d’Evreux place Vendôme, Paris (1702-7)[3]. Il est gravé par Jean-Baptiste Nolin[4] et publié par Nicolas Langlois[4],[5].
76 Mathieu Jousse a écrit le traité « Le Secret d’architecture » en 1642, dédié au roi de France[1],[2]. C’est le premier livre entièrement consacré à la stéréotomie, branche de la géométrie liée à l’architecture[1]. Les Archives départementales de la Sarthe conservent un inventaire des biens de Françoise Le Royer, dont un exemplaire du livre de Jousse[3]. Mathieu Jousse n’est pas apparenté à la société moderne Jousse Entreprise[4], et son livre n’est pas disponible sur le Projet Gutenberg[5].
77 H. Gautier est un architecte et artiste français actif au 19e siècle[1]. Il est associé à l’École des beaux-arts de Paris, qui enseigne l’architecture de 1819 à 1968[1]. Son travail est souvent analysé en utilisant les conventions formelles des peintures orientalistes[2], et ses réalisations sont considérées comme faisant partie du concept de progrès, qui est la croyance que l’humanité et ses réalisations avancent vers la perfection[3]. L’Art & Architecture eThesaurus (AAT) est un vocabulaire structuré pour décrire et indexer les arts visuels et l’architecture, y compris l’œuvre de Gautier[4].
78 Giovana Polemi était une peintre italienne active au 16ème siècle. Ses œuvres comprennent « Nature morte avec paysan et poules (Le vieil homme d’Artémino) »[1], qui est une peinture à l’huile sur toile mesurant 85 x 53 1/4 pouces[2]. Le travail de Polemi s’est concentré sur la représentation des passions, ou affettis, qui était une préoccupation majeure de nombreux artistes seicento[3]. Elle est également connue pour son implication dans un débat polémique oublié sur Pieter Bruegel l’Ancien[4].
79 Ibidem. P. 252.
80 Andrea Memmo (1729-1793) était un patricien et homme politique vénitien qui était un partisan des valeurs des Lumières[1]. Il a écrit le livre Elementi dell’Architettura Lodoliana en 1786, qui est considéré comme l’un des livres d’architecture les plus rares du 18ème siècle[2]. Son travail a été fortement influencé par Carlo Lodoli, et il a fait une critique radicale de l’architecture traditionnelle[3]. Son projet d’île artificielle à Padoue reste l’un des espaces urbains les plus insolites au monde[4].
81 Jacques-Germain Soufflot est un architecte français du cercle international qui a introduit le néoclassicisme[1],[2]. Il est surtout connu pour avoir conçu Le Panthéon à Paris (1756-97)[3], un exemple majeur de l’architecture de la fin du 18ème siècle et un point culminant du Grand Tour européen[3]. Sa conception a été très appréciée, bien que certains aient pensé qu’il était allé trop loin en défiant la tradition[4].
82 Joseph-Louis Lagrange et Pierre-Simon Laplace étaient deux mathématiciens éminents du 18e siècle[1]. Ils ont tous deux contribué au développement du calcul, de la mécanique et de l’astronomie[2],[3]. La théorie séculaire de Laplace-Lagrange est une théorie de la perturbation des orbites des planètes[4]. Gauss respectait Laplace même s’il n’aimait pas une de ses formules[5].
83 Galilée et Descartes entretenaient une relation complexe[1]. Galilée a été le premier à affirmer que le mouvement tend à persister en l’absence de forces extérieures[2], tandis que Descartes croyait que les humains devaient devenir maîtres et possesseurs de la nature[3]. Descartes était également en désaccord avec le modèle héliocentrique de l’univers de Galilée[4]. Cependant, les deux penseurs partageaient un intérêt pour les mathématiques et les sciences, et leurs idées ont eu une influence durable sur la pensée moderne[5].
84 Sir Isaac Newton (1642-1726/27) était un mathématicien, physicien, astronome, alchimiste, théologien et auteur anglais[1],[2]. Il a développé une gamme d’algorithmes pour déterminer symboliquement les intégrales et d’autres opérations mathématiques[3]. La ville de Newton porte son nom[4], tout comme la société de chaussures de course Newton Running[5].
85 Ibidem. P. 278.
86 Albert Einstein était un célèbre physicien qui est surtout connu pour avoir développé la théorie de la relativité[1],[2]. Il a également apporté d’importantes contributions au développement de la mécanique quantique[1]. Il a grandi à Munich et a étudié à l’Université ETH de Zurich[3], et ses théories de la relativité sont encore considérées comme révolutionnaires aujourd’hui[4]. Son impact scientifique a profondément changé la physique et les idées sur l’espace et le temps[5].
87 Auguste Comte (1798-1857)[1],[2] est le fondateur du positivisme, mouvement philosophique et politique[1]. C’était un philosophe et écrivain français qui a formulé la doctrine du positivisme[2],[3],[4]. Comte a grandi dans le sillage de la Révolution française et a rejeté la religion et la royauté, se concentrant plutôt sur l’étude de la société humaine[5].
88 Emmanuel Kant (1724-1804) était un philosophe allemand et l’un des penseurs centraux des Lumières[1],[2],[3]. Il a synthétisé le rationalisme et l’empirisme du début de l’époque moderne, a défini les termes d’une grande partie de la philosophie des XIXe et XXe siècles[2], et est connu pour sa doctrine de « l’idéalisme transcendantal »[4] qui met l’accent sur une distinction entre ce que nous pouvons expérimenter (le monde naturel, physique) et ce que nous pouvons savoir (le monde spirituel, métaphysique)[5].
89 Jean-Baptiste Rondelet (4 juin 1743 – 25 septembre 1829)[1],[2] est un théoricien de l’architecture de la fin des Lumières et architecte en chef de l’église Saint-Sulpice à Paris[1]. Il a étudié avec J.-F. Soufflot et a commencé sa carrière en 1770, travaillant pour Jacques-Germain Soufflot, l’architecte de l’église la plus remarquable et structurellement audacieuse de l’époque[3],[4]. Il est connu pour ses travaux sur l’architecture française[2],[5].
91 Jean-Nicolas-Louis Durand (1760-1834) est un architecte, auteur et professeur français[1]. Il a développé un processus de systématisation architecturale basé sur un cadre carré[2] et a écrit le Précis des conférences sur l’architecture (1802-5) et son volume d’accompagnement, la Partie graphique[3]. Ses œuvres sont considérées comme l’un des documents les plus complets de l’histoire de la conception architecturale[4].
92 Charles-François Viel est un architecte et ingénieur français[1]. Il est connu pour son travail sur les monuments et les bâtiments, et pour son livre « Plaeasing Monuments » qui fournit des conseils sur la construction de divers bâtiments[1].
93 Titre, L’art n’est pas l’architecture : hiérarchie, fusion, destruction ; Auteur, Martine Bouchier ; Éditeur, Archibooks, 2006 ; ISBN, 2916390561, 9782916390567.
94 Bouchier, Martine. « L’Art n’est pas l’Architecture : Hiérarchie – Fusion – Destruction ». P. 8.
95 Theodor W. Adorno était un philosophe, sociologue, psychologue, musicologue et compositeur allemand[1]. Il était un membre éminent de l’École de théorie critique de Francfort et est largement considéré comme l’un des philosophes et critiques sociaux les plus importants en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale[2]. Sa préoccupation fondamentale était d’interpréter et de critiquer la société et la culture modernes[2].
96 Les œuvres d’art et les compositions musicales de George Brecht offraient un avantage différent de celui des artistes de l’époque et des pairs néo-dadaïdiens.
97 Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est l’un des plus grands penseurs systématiques de l’histoire de la philosophie occidentale. En plus d’incarner l’allemand …
98 Contrairement à Schelling et Hegel, cependant, Novalis estime qu’une telle notion de raison ne peut être obtenue qu’en abandonnant l’idée d’une […]
99 Rosalind Krauss était critique et rédactrice en chef d’Artforum et l’une des fondatrices de la revue trimestrielle de théorie de l’art October.
100 Bauhaus, en entier Staatliches Bauhaus, école de design, d’architecture et d’arts appliqués qui a existé en Allemagne de 1919 à 1933.
101 https://www.harvarddesignmagazine.org/issues/6/object-image-aura
Le Corbusier et l’architecture de la photographie. De retour à son atelier un soir au crépuscule, Wassily Kandinsky est enchanté par « un spectacle inattendu.
102 Quatremère de Quincy, archéologue italophile de formation, unit l’école d’architecture à celle de peinture et de sculpture
103 Maurice Blanchot (22 septembre 1907 – 20 février 2003) est un philosophe, théoricien de la littérature et écrivain français d’avant-guerre.
104 Wilhelm Richard Wagner était un compositeur, metteur en scène, polémiste et chef d’orchestre allemand qui est principalement connu pour ses opéras (ou, comme certains de ses …
105 Femme à la guitare ; Artiste: Pablo Picasso. b. 1881, Malaga, Espagne; d. 1973, Mougins, France ; Titre : Femme à la guitare ; Date : Hiver 1913–14 …
106 Forms of explanation in the catastrophe theory of René Thom: topology, morphogenesis, and structuralism a été publié dans Growing Explanations à la page 95.
107 http://www.iphopper.net/_pubs/Art%20and%20photographie.pdf
une section sur l’art et la photographie au XXe siècle … Ce n’est que plus tard, chez des sculpteurs comme Naum Gabo, grâce à l’utilisation de plastiques transparents.
108 Le critique et philosophe juif allemand Walter Benjamin (1892-1940) est aujourd’hui généralement considéré comme l’un des témoins les plus importants de la modernité européenne.
109 Historien et critique d’architecture moderne et contemporaine, spécialisé dans l’architecture française des Lumières à nos jours, il a toujours …
110 Nikolaus Pevsner (1902-1983)[1],[2] est un historien de l’art et de l’architecture britannique d’origine allemande[1],[3],[4]. Il perd son poste à l’université de Göttingen à l’avènement d’Hitler et arrive en Grande-Bretagne en 1933[4]. Il est surtout connu pour sa série de 46 volumes de guides comté par comté, The Buildings of England[1],[5].
111 Harold Rosenberg (2 février 1906 – 11 juillet 1978)[1],[2] est un écrivain, éducateur, philosophe et critique d’art américain[1]. Il est connu pour avoir défendu les expressionnistes abstraits dans les années 1950[3], inventé le terme Action Painting en 1952[1] et écrit pour The New Yorker de 1962 à 1978[4],[5].
112 Aldo van Eyck était un architecte néerlandais et l’un des protagonistes les plus influents du mouvement architectural structuralisme[1]. Il est connu pour son chef-d’œuvre, l’orphelinat municipal d’Amsterdam[2], ainsi que pour d’autres projets axés sur l’architecture résidentielle et d’autres sujets[3]. Son héritage comprend également des bâtiments et des œuvres surprenantes à Amsterdam[4]. Wickham & Associates a changé son nom pour Wickham van Eyck Architects afin de refléter leur collaboration accrue avec A&H Van Eyck & Partners[5].
113 Marie-Ange Brayer est docteur en histoire de l’art et de l’architecture[1],[2] et directrice du Frac Centre d’Orléans de 1996 à 2014[1]. Elle est actuellement conservatrice des collections Design & Prospective Industrielle au Mnam-CCI, Centre Pompidou, Paris[3]. En 2002, elle est nommée commissaire du pavillon France à la 8e
Biennale d’architecture de Venise[4], et en 2008, elle est commissaire associée du pavillon français de la 11e Biennale d’architecture de Venise[4]. Elle est également directrice de l’exposition Archilab qui a ouvert ses portes la semaine dernière à Orléans, en France, et qui porte sur l’architecture et l’urbanisme dans l’Union européenne d’aujourd’hui[5].
114 Sigfried Giedion (1888 Prague – 1968 Zurich)[1],[2] est un historien et critique d’architecture suisse d’origine bohémienne[1]. Il a obtenu son doctorat en histoire de l’art sous la direction de Heinrich Wölfflin[3] et a été nommé professeur à l’Université de Zurich[2]. Ses idées et ses livres, Space, Time and Architecture, et Mechanization Takes Command sont considérés comme des œuvres fondatrices dans le domaine de l’histoire de l’architecture[1]. Dans son dernier ouvrage, Architecture and the Phenomena of Transition, Giedion présente trois concepts de l’espace qu’il considère comme représentant les grandes étapes de l’architecture occidentale[4]. Il a également écrit Architecture, You, and Me qui explore l’interrelation entre l’architecture et la société[5].
115 Didier Fiúza Faustino (1968, Chennevières-sur-Marne, France)[1] est un artiste-architecte et directeur du studio Mésarchitecture basé entre Lisbonne et Paris[1].
116 François Roche et Stéphanie Lavaux sont architectes et ont fondé le cabinet d’architecture R&Sie en 2002[1]. Ils conçoivent Dusty Relief, une installation électrostatique, la même année[1].
117 Gilles Deleuze, Le Pli. Leibniz et le baroque, Paris, Minuit, 1988.
Gilles Deleuze se référait alors aux recherches de Bernard Cache, qui donnera le nom d’Objectile à son agence.
118 Marcos Novak, Transvergence : Finite and Infinite Minds, dans le co-laboratoire d’architecture : jeu et match II. On Computer Games, Advanced Geometries, and Digital TEchnologies, Kas Oosterhuis, Luka Feiress (eds.), 2006.
119 Zbigniew Oksiuta est un artiste, architecte et scientifique[1],[2],[3],[4],[5] qui expérimente la possibilité de concevoir des structures biologiques[2],[3],[4]. Il a étudié à la Faculté d’architecture de l’Université de technologie de Varsovie[3] et son travail a été présenté dans de nombreuses galeries et musées clés tels que Eli & Edythe Broad Art Museum de la Michigan State University[5].
120 Brayer. P. 25.
121 Philip Rahm, Décosterd & Rahm, Distorsions. Architecture 2000-2005, Orléans, HYX, Frac Centre/Frac Lorraine/Centre Culturel Suisse, 2005.
122 Thomas Fisher est médecin urgentiste, auteur, président de l’entreprise et coureur de South Side Chicago[1]. Il a écrit un livre intitulé « The Emergency » qui relate 12 mois dans la vie d’un service d’urgence[2]. Pendant ce temps, il s’est engagé à fournir des soins médicaux à la communauté noire du South Side de Chicago[3]. Il est actuellement directeur des opérations chez Option Care Health à Houston, au Texas[4]. Son livre détaille également sa vie d’urgentologue au centre médical de l’Université de Chicago pendant la pandémie de Covid-19[5].
123 Frederick Law Olmsted (1822-1903) était un architecte paysagiste, journaliste, critique social et administrateur public américain[1],[2]. Il est reconnu comme le fondateur de l’architecture de paysage américaine et le plus grand fabricant de parcs du pays[3], et est surtout connu pour avoir conçu les terrains de Central Park à New York[4]. Il est né à Hartford, Connecticut en 1822[2] et mort à Brookline, Massachusetts en 1903[5].
124 Mike Davis est un universitaire américain et critique de l’urbanisme de classe qui a écrit le livre « Planet of Slums » qui traite de la croissance des bidonvilles et de la pauvreté dans les villes du monde entier[1],[2]. Il a également écrit « The Worst Possible World » qui examine la question des logements dans les bidonvilles et propose des solutions pour reloger ceux qui vivent dans les bidonvilles[3].
125, rue Frampton, Kenneth. (Springer-Verlag/Wien et China Architecture & Building Press, Pékin, Chine : 2007).
126 Émile Verhaeren est un poète et critique d’art belge qui écrivait en langue française[1]. Il est l’un des fondateurs de l’école du symbolisme[1]. Ses œuvres comprennent des livres tels que « Archaiologia » et « Arts du spectacle – Images et sons »[2], ainsi que « Urbanisme » publié en 2017[3] et disponible en livre de poche avec ISBN-10 1546591338 et ISBN-13 9781546591337[4],[5].
127 Adolf Loos (10 décembre 1870 – 23 août 1933)[1],[2],[3] était un architecte autrichien et tchécoslovaque, théoricien européen influent et un polémiste de l’architecture moderne[1],[4],[5]. Il a été le principal critique de l’utilisation de la décoration et du style en architecture[5].
128 Walter Adolph Georg Gropius (18 mai 1883 – 5 juillet 1969)[1],[2] était un architecte germano-américain et fondateur de l’école Bauhaus[1],[3],[4]. Il fut l’un des maîtres pionniers de l’architecture moderniste[5].
129 Ludwig Mies van der Rohe (né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle, Allemagne – mort le 17 août 1969 à Chicago)[1],[2] était un architecte germano-américain[1]. Il a influencé toute une génération d’architectes alors qu’il dirigeait le département d’architecture de l’Illinois Institute of Technology (IIT)[3]. Son héritage est préservé par la Mies Society[4], et son œuvre comprend des meubles tubulaires en acier et des immeubles de bureaux emblématiques[5].
130 Le moduleur est une échelle anthropométrique des proportions conçue par l’architecte français d’origine suisse Le Corbusier en 1948[1]. Il a été créé pour incarner une « gamme de mesures harmonieuses adaptées à la forme humaine »[2] et symbolise un pas vers l’établissement de l’harmonie entre les espaces et le corps humain[3]. Le Modulor est utilisé dans les dessins architecturaux et est également disponible sous forme de stylos, de marqueurs, de papier, de fournitures d’artisanat, de cadres, de bureaux et de dessus de table chez modulor.de[4].
131 Paul Karl Wilhelm Scheerbart (1863-1915)[1],[2] est un auteur allemand de littérature et de dessins de fiction spéculative[1]. Il a également été publié sous le pseudonyme de Kuno Küfer[1],[2] et est surtout connu pour des citations obscures de Walter Benjamin, Walter Gropius et d’autres modernistes[3]. Sa fiction excentrique, son art et sa poésie ont influencé un éventail d’écrivains et d’artistes[4]. Il est né à Dantzig (qui faisait alors partie du royaume de Prusse) en 1863 et a déménagé à Berlin dans ses 20 ans, avec l’intention de devenir écrivain[5].
132 Alvar Aalto (1898-1976)[1],[2],[3] était un architecte et designer finlandais[1]. Il a forgé une remarquable synthèse d’idées romantiques et pragmatiques[4] et est reconnu aujourd’hui comme l’un des grands maîtres de l’architecture moderne[5].
133 Rudolph Schindler et Richard Neutra étaient des amis qui ont grandi à Vienne[1]. Ils ont tous deux travaillé en Californie avec Schindler, et Neutra a vécu à King’s House, qui a été conçu par Schindler[2]. Cependant, leur relation est devenue complexe et litigieuse au fil du temps[3],[4]. Certains critiques classent Schindler plus haut que Neutra[5].
134, rue Frampton. P. 78.
135 Ludwig Mies van der Rohe et Ludwig Hilberseimer ont co-écrit le livre « Mies Van Der Rohe » qui a été publié en 1956 par P. Theobald[1],[2]. Le livre a fait l’objet d’une critique sur Goodreads[3] et le travail de Hilberseimer y a été présenté à la page 144[4].
136 Kenzō Tange (丹下 健三, Tange Kenzō?, 4 septembre 1913 – 22 mars 2005)[1],[2] était un architecte japonais et
lauréat du prix Pritzker d’architecture en 1987[1],[2]. Il fonde le cabinet d’architectes Tange Associates[3] et attire l’attention internationale en 1949 avec son projet de reconstruction d’Hiroshima après la Seconde Guerre mondiale[4]. Il est considéré comme l’un des architectes les plus honorés du Japon[2].
137 Luigi Prestinenza Puglisi (né le 13 juillet 1956 à Catane)[1] est un saggista, critique et historien de l’architecture italien[1],[2]. Il collabore avec Edilizia e territorio, The Plan, A10[2] et écrit le livre Rem Koolhaas: Trasparenze metropolitane (Gli architetti) (édition italienne)[3]. Il a 20,6k abonnés sur Instagram[4].
138 Peter Cook est un architecte, conférencier et écrivain anglais sur des sujets architecturaux[1]. Il a été l’un des fondateurs d’Archigram, un collectif d’architecture expérimentale[2], et dirige maintenant CRAB Studio avec Gavin Robotham[2]. Il enseigne l’architecture depuis près de cinquante ans[3] et possède un portefeuille exceptionnel de leadership en design et de projets primés à travers les États-Unis[4].
139 Puglisi, Luigi Pestinenza. « NOUVELLES ORIENTATIONS DANS L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE: évolutions et révolutions dans la conception des bâtiments depuis 1988 ». (John Wiley & Sons, Ltd. Angleterre. 2008). P. 11.
140 Philip Cortelyou Johnson (8 juillet 1906 – 25 janvier 2005)[1],[2] était un architecte américain surtout connu pour ses œuvres d’architecture moderne et postmoderne[1]. Il était un organisateur d’idées architecturales préternaturellement habile[3], influençant l’architecture avant même de commencer à concevoir des bâtiments[4]. Sa carrière s’étend sur près de 75 ans, du modernisme au postmodernisme[5].
141 Gordon Matta-Clark (1943-1978)[1],[2] était un artiste américain qui a développé le concept d’« anarchitecture » et l’a utilisé pour critiquer la gentrification urbaine[2],[3]. Il est connu pour son incision radicale d’un immeuble parisien en 1975[2], ainsi que pour ses œuvres pionnières d’inspiration militante[4]. Sa pratique a été examinée en relation avec l’art et l’architecture, et il a souvent revêtu l’habit et manié l’équipement d’un ouvrier du bâtiment[3].
142 Jacques Derrida (1930-2004)[1],[2],[3],[4] est un philosophe français d’origine algérienne[1] et le fondateur de la « déconstruction »[2], une manière de critiquer à la fois les textes littéraires et philosophiques[2]. Il fut aussi l’un des philosophes les plus prolifiques du XXe siècle[3]. Sa critique de la philosophie occidentale portait sur le langage, l’épistémologie et la métaphysique[4].
143 Jean-François Lyotard est surtout connu pour sa formulation très influente du postmodernisme dans The Postmodern Condition[1],[2]. Il était un philosophe poststructuraliste français et son association avec le postmoderne reste forte[3],[4]. Le travail de Lyotard a influencé l’architecture, en particulier l’architecture contemporaine[5].
144 Remment Lucas Koolhaas (né le 17 novembre 1944)[1],[2] est un architecte, théoricien de l’architecture, urbaniste néerlandais et professeur de pratique de l’architecture et du design urbain à la Graduate School of Design de l’Université Harvard[1]. Il fonde OMA en 1975 avec Elia et Zoe Zenghelis et Madelon Vriesendorp[3],[4]. À 67 ans, il continue de bousculer le paysage culturel avec ses créations provocantes[5].
145 Frank Owen Gehry (né le 28 février 1929)[1],[2] est un architecte et designer américain d’origine canadienne[1]. Il a conçu un certain nombre de bâtiments emblématiques au cours des cinq dernières décennies[3], y compris sa résidence privée à Santa Monica[1]. Gehry Partners, LLP est un cabinet à service complet possédant une vaste expérience internationale dans les projets universitaires, commerciaux, muséaux, de performance et résidentiels[4]. Il a déménagé avec sa famille à Los Angeles à l’adolescence en 1947 et a ensuite changé son nom d’Ephraim Owen Goldberg à Frank Owen Gehry[5].
146 Peter Eisenman (né le 11 août 1932)[1],[2] est un architecte américain[1]. Il est connu pour ses écrits et ses discours sur l’architecture, ainsi que pour ses conceptions radicales[1],[3],[4]. Il a établi sa pratique professionnelle en 1980[5] et a conçu des projets résidentiels et urbains d’envergure[4].
147 Puglisi. P. 47.
148 Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont des architectes suisses qui ont fondé le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron en 1978[1],[2]. La firme a réalisé des projets tels que la Tate Modern de Londres[2] et le stade national de Pékin pour les Jeux olympiques d’été de 2008[3].
149 John Ward Pawson CBE, RDI (né en 1949, Halifax, Angleterre)[1] est un architecte britannique dont le travail est connu pour son esthétique minimaliste[1],[2]. Il a fondé son cabinet du même nom en 1981[2] et a publié 6 projets sur ArchDaily[3]. Il a également un compte Instagram avec 431 000 abonnés[4].
150 Toyo Ito et Tadao Ando sont deux architectes japonais qui partagent une croyance dans la sauvagerie architecturale et le minimalisme brut[1]. Ils ont tous deux participé à l’exposition « Endeavor » du 10e anniversaire du National Art Center de Tokyo[2]. Ils appliquent également tous deux la méthode de « l’inspiration consciente »[3] et ont été présentés dans une vidéo YouTube sur le minimalisme[4].
151 Santiago Calatrava Valls (né le 28 juillet 1951)[1],[2] est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et peintre espagnol[3],[1]. Il a des bureaux à New York, Dubaï et Zurich[3] et est largement connu pour ses ponts soutenus par des pylônes inclinés simples[1]. Il a lancé la société Calatrava Valls S.A. à Zurich en 1983[4] et reconstruit actuellement l’église orthodoxe grecque Saint-Nicolas et le sanctuaire national du World Trade Center à New York[5].
152 Pouilles. P. 64.
153 Gilles Deleuze et René Thom étaient tous deux philosophes français. Deleuze a écrit sur la philosophie, la littérature, le cinéma et les beaux-arts[1], tandis que Thom a développé des théories de catastrophe[2]. Deleuze a été influencé par le travail de Thom, qu’il a partiellement déployé dans son livre The Fold: Leibniz and the Baroque[3]. Les idées de Thom ont également été discutées par Gilles Châtelet dans ses écrits sur les mathématiques et l’individuation[4],[5].
154 Zaha Hadid (1950-2016) était une architecte irako-britannique[1]. Elle a été la première femme à recevoir le prix d’architecture Pritzker en 2004 et est connue pour ses créations néo-futuristes[1]. Son travail comprend le Centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, l’Opéra de Guangzhou en Chine et le Centre Heydar Aliyev en Azerbaïdjan[1].
155 Thom Mayne et Michael Rotondi sont les partenaires fondateurs de Morphosis[1],[2]. Ils ont eu la chance de concevoir quatre maisons au milieu des années 20[2]. En 1989, Rotondi cesse de travailler avec Mayne et Morphosis[3]. Tous deux ont créé leur propre entreprise en 1991[4],[5].
156 Eric Owen Moss est un architecte américain[1]. Il est le directeur du cabinet d’architecture Eric Owen Moss Architects, basé à Los Angeles, qu’il a fondé en 1973[1].
157 Vittorio E. Savi et Josep M. Montaner sont les auteurs du livre « Less Is More: Minimalismo en Arquitectura y Otras Artes/Minimalism in Architecture and the Other Arts »[1],[2],[3],[4]. Il a été publié en 1996 par le Colegio de Arquitectos de Cataluña y ACTAR[2] et est disponible en catalan et en anglais[3]. L’ISBN est 9788489846006[4].
158 Charles Alexander Jencks (21 juin 1939 – 13 octobre 2019)[1],[2],[3] était un théoricien de la culture, paysagiste, historien de l’architecture et cofondateur des Maggie’s Cancer Care Centres[2],[4]. Il était également psychologue clinicien agréé[5].
159 Pouilles. P. 95.
160 Catherine Slessor MBE[1],[2] est rédactrice en architecture, critique et ancienne rédactrice en chef de The Architectural Review[1],[3], et collaboratrice de Dezeen and Architects’ Journal[1]. Elle a d’abord suivi une formation d’architecte à l’Université d’Édimbourg[4] et a travaillé sur les plateformes imprimées et numériques pour le discours architectural critique[5],[3].
161 Luis Fernández-Galiano (né en 1950)[1],[2] est architecte, professeur à l’École d’architecture de l’Université Politécnica de Madrid[1], directeur de la revue AV/Arquitectura Viva[3], et rédacteur en chef depuis 1985 de la revue AV/Arquitectura Viva[2],[4]. Il a été présenté dans diverses nouvelles et publications liées à l’architecture[5].
162 Wiel Arets est un cabinet d’architecture et de design actif au niveau international[1]. Il a cofondé le programme de prix avec Phyllis Lambert et Dirk Denison, qui honore les œuvres les mieux construites des Amériques[2]. Il a conçu la bibliothèque à
Université d’Utrecht aux Pays-Bas[3], et a collaboré avec Joost Meuwissen, Dominique Perrault, Kazuyo Sejima, Roemer van Toorn, Cino Zucchi et Studio Mumbai[4]. Son travail a été présenté sur Behance.net[5].
163 Peter Eisenman (né le 11 août 1932)[1],[2] est un architecte américain[1]. Il est connu pour ses écrits et ses discours sur l’architecture, ainsi que pour ses conceptions radicales[1],[3],[4]. Il a établi sa pratique professionnelle en 1980[5] et a conçu des projets résidentiels et urbains d’envergure[4].
164 José Rafael Moneo Vallés (né le 9 mai 1937)[1],[2],[3] est un architecte espagnol. Il a remporté le prix Pritzker pour l’architecture en 1996[1],[4], la médaille d’or royale du RIBA en 2003[1] et le Praemium Imperiale en 2017[2]. Il a été directeur du département d’architecture de l’Université Harvard de 1985 à 1990[5] et y enseigne aujourd’hui[5].
165 Catherine Slessor MBE[1],[2] est rédactrice en architecture, critique et ancienne rédactrice en chef de The Architectural Review[1],[3], et collaboratrice de Dezeen and Architects’ Journal[1]. Elle a d’abord suivi une formation d’architecte à l’Université d’Édimbourg[4] et a travaillé sur les plateformes imprimées et numériques pour le discours architectural critique[5],[3].
166 Daniel Libeskind (né le 12 mai 1946)[1],[2] est un architecte, artiste, professeur et scénographe américano-polonais[1],[3]. Il a fondé le Studio Daniel Libeskind en 1989[1] et croit que les bâtiments sont conçus avec des idées et des émotions complexes[3]. Ses œuvres notables incluent le Musée juif de Berlin et sa proposition pour le site du World Trade Center[4].
167 Carl Gustav Jung s’intéresse à l’architecture et participe intimement à la conception de sa maison familiale à Kusnacht, en Suisse[1],[2]. Il a également contribué au revêtement des murs[1] et s’est intéressé aux structures archétypales qui se manifestent sous forme de modèles psychologiques[3]. Jung a parlé de son intérêt pour l’architecture lors d’interviews[4].
168 Mack Scogin Merrill Elam Architects est un cabinet d’architecture américain basé à Atlanta, en Géorgie[1]. Les deux principaux architectes sont le mari et la femme Mack Scogin et Merrill Ellam[2],[3], qui croient fermement à la collaboration créative et au désir intellectuel comme base de leur travail[3]. Ils ont conçu une série de projets, y compris l’architecture éducative[4] et le nouveau siège permanent du MOCA GA dans le cadre de l’agrandissement du complexe artistique Goat Farm[5].
169 Pouilles. P. 137.
170 Joseph Giovannini est architecte, critique, journaliste, auteur et enseignant[1]. Il a été formé à la Graduate School of Design de l’Université Harvard et a écrit pour le New York Times[2]. Son travail comprend « Architecture Unbound », une rétrospective de l’architecture inventive et anti-autoritaire de la fin du 20e siècle[3].
171 Hans Ibelings (né en 1963 à Rotterdam) est un historien et critique d’architecture[1],[2]. Il est titulaire d’un doctorat en architecture de l’Université de Coimbra[1] et enseigne à la Faculté Daniels d’architecture, de paysage et de design de l’Université de Toronto[2]. Il est membre du Jury (2016-2022) et, auparavant, du Conseil d’experts du Prix (2010-2012)[3], ainsi que directeur et rédacteur en chef de The Architecture Observer (Amsterdam/Montréal)[4]. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « The Artificial Landscape: Contemporary Architecture, Urbanism, and Landscape Architecture in the Netherlands”[5].
172 Aldo van Eyck (1918-1999) était un architecte néerlandais[1],[2] et l’un des protagonistes les plus influents du mouvement architectural structuralisme[1]. Il a développé des centaines de terrains de jeux à Amsterdam après la Seconde Guerre mondiale[3], et sa réputation de designer repose principalement sur un des premiers chefs-d’œuvre, l’orphelinat municipal d’Amsterdam[4]. Il a mené une trentaine d’années de recherche par la pratique de 1947 à 1978[2].
173 Norberg-Schulz fait partie de la génération d’architectes qui comprend Le Corbusier, Mies van der Rohe et Walter Gropius [3]. Il était un moderniste convaincu, croyant que c’était le seul style architectural qui pouvait apporter une solution à la crise du logement du 20ème siècle.
174 Il est connu pour ses travaux sur la forme perceptuelle de l’urbain. [1] Les intérêts de recherche de Kevin Lynch portent sur la manipulation robotique, la locomotion robotique, l’interaction physique homme-robot et le contrôle distribué des essaims de robots. [2]
175 Norberg-Schultz, Christian. « Système logique de l’architecture : Architecture + Recherches / Mardaga ». P. 9.
176 Egon Brunswik Edler von Korompa [1],[2],[3],[4],[5] (18 mars 1903, Budapest – 7 juillet 1955, Berkeley, Californie) était un psychologue qui a contribué au fonctionnalisme et à la psychologie perceptuelle.
177 Voir L. Wittgenstein, Philosophical Investigations, Oxford, 1953, p. 193. Ceci nous fait comprendre la nature des illusions visuelles et des phénomènes de la forme. L’illusion du Kundt où la moitié gauche, divisée en plusieurs parties, semble plus longue que celle de droite, résulte de la formation d’un objet intermédiaire entre le nombre et la longueur. Les moitiés sont égales mais la gauche est formée de plusieurs parties. Ce « plus » influence la perception
des longueurs (Brunswik, Wahrnehmung…, p. 140). L’illusion bien connue de Müller-Lyer peut être considérée comme la formation d’un objet intermédiaire entre une longueur et une surface ( !) Brunswick, Wahrnehmung…, p. 150).
178 Voir, C. Morris, Foundations of the Theory of Science, Chicago, 1938, p. 42.
179 De 1931 à 1932 et à partir de 1938 [1], il est professeur d’histoire de l’art à l’université de Vienne [2]. Il est connu pour ses travaux sur l’architecture médiévale et baroque[2].
180 Voir Jorgensen, J., Psykologi; Copenhague, 1941. P. 343.
181 Leon Battista Alberti était un auteur, artiste, architecte, poète et polymathe italien de la Renaissance [1],[2]. Il est considéré comme le prototype de « l’homme universel » de la Renaissance [2] et ses contributions aux idées de la Renaissance sur l’architecture ont été vastes [3],[4].
182 Voir, D. Hume. Sur l’étendard du goût, 1757
183 Francesco Borromini est un architecte italien influencé par le néoplatonisme [1]. Il est connu pour son style architectural unique [2]. Platon était un philosophe grec qui a fondé l’Académie d’Athènes [3]. Pythagore était un mathématicien et philosophe grec qui est surtout connu pour ses travaux sur la géométrie. [4]
184 Certains auteurs ont utilisé le concept « d’espace à quatre dimensions » en liaison avec des problèmes architecturaux. Zevi écrit « … L’esprit humain a découvert qu’outre les trois dimensions de la perspective, il en existait une quatrième » (op. cit., p. 25). Nous avons soutenu que le concept physique abstrait de « l’espace-temps » qui se réfère à des phénomènes microcosmiques et astronomiques n’a aucun rapport avec l’espace architectural. La totalité architecturale possède un nombre infini de dimensions.
185 Paul Theodore Frankl est né à Vienne en 1886. [1] Après avoir émigré aux États-Unis en 1914, il commence à concevoir des décors pour la Theater Guild de New York[2].
186 De 1931 à 1932 et à partir de 1938 [1], il est professeur à l’université de Vienne. Il est connu pour son travail sur l’architecture médiévale et baroque [2],[3].
187 Gregor Paulsson (1889-1977) était un historien de l’art et architecte suédois [1],[2]. Il a écrit le livre Modern Swedish Design Theory. [3]
188 L’Église de Le Corbusier à Ronchamp révèle cette tendance. Cependant, Le Corbusier résout la tâche sur une base purement psychologique, dans le désir de créer l’« atmosphère » convenant à la prière. Il ne symbolise pas les objets culturels (religieux) représentés par l’église.
189 Ibidem. p. 186.
190 Ibidem. P. 211.
191 Voir ce n’est qu’en musique qu’un nouveau principe formateur a été formulé. Nous pensons à la dodécaphonie. (Voir Schonberg, ‘Composition with twelve tones’ dans Style and Idea, New York, 1950 Voir aussi Rufer, op. cit.)
192 https://www.royalacademy.org.uk/art-artists/name/george-frampton-ra
Figure clé du mouvement New Sculpture qui a défendu le dynamisme et le réalisme physique en sculpture, Sir George Frampton est surtout connu aujourd’hui pour son …
193 Hector Guimard était un architecte et designer français, et une figure éminente du style Art nouveau. Il a atteint une renommée précoce avec sa conception pour le château …
194 Largement acclamé comme le premier moderniste de Hollande et le père fondateur de l’architecture néerlandaise moderne, Hendrik Petrus Berlage était un artiste, designer
195 https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Rennie_Mackintosh
Charles Rennie Mackintosh (7 juin 1868 – 10 décembre 1928) était un architecte, designer, aquarelliste et artiste écossais. Sa démarche artistique avait beaucoup dans …
196 Architecte autrichien et l’un des fondateurs de la Sécession viennoise.
197 Henry Clemens van de Velde, peintre, architecte, architecte d’intérieur et théoricien de l’art belge[1], attribue le titre de « voix sacrée » à l’architecture[2]. Il s’est d’abord inspiré du mouvement Arts and Crafts d’Angleterre[2] et a cherché à construire des éléments architecturaux aussi proches que possible de leurs descriptions originales[3].
198 Tony Garnier (13 août 1869 – 19 janvier 1948)[1],[2] est un architecte et urbaniste français[1]. Il est surtout associé à Lyon, où il a notamment conçu la Cité industrielle, proposition utopique de « ville industrielle »[3],[4]. Il est considéré comme un précurseur des architectes français du 20e siècle[2],[5].
(199) Auguste Choisy (7 février 1841 – 18 septembre 1909)[1],[2] est un historien de l’architecture français, ingénieur du Corps des ponts et chaussées, instituteur, historien de l’art, ingénieur civil, professeur d’université[3], et auteur de l’Histoire de l’architecture[1]. Il étudie à l’École polytechnique (1861-3) et à l’École des
Ponts et Chaussées[2]. Ses dessins permettent aux spectateurs de visualiser la qualité des espaces intérieurs par rapport à l’architecture extérieure[4].
200 Gottfried Semper (né le 29 novembre 1803 à Hambourg – mort le 15 mai 1879 à Rome)[1] était un architecte, critique d’art et professeur d’architecture allemand[2],[3],[4]. Il conçoit et construit l’opéra Semper de Dresde entre 1838 et 1841[2], et écrit le livre Les quatre éléments de l’architecture en 1851[5].
201 Peter Behrens (14 avril 1868 – 27 février 1940)[1],[2] était un architecte, graphiste et designer industriel allemand[1], surtout connu pour ses premiers travaux de pionnier AEG et l’influence qu’il a eue sur l’architecture moderne[2]. Il a été employé par AEG en tant que consultant artistique et appelé à tout concevoir, des produits de l’entreprise à son identité d’entreprise[3].
202 Jugendstil est la branche allemande de l’Art nouveau, un mouvement de l’art allemand du 19e siècle qui a émergé au milieu des années 1890[1],[2]. Il a révolutionné et popularisé le design et l’artisanat modernes[3] et tire son nom de l’art graphique et de la décoration intérieure[4]. Les meubles Jugendstil sont disponibles à l’achat auprès de 1stDibs[5].
203 Hugo Häring (1882-1958) était un architecte et écrivain allemand surtout connu pour ses écrits sur « l’architecture organique »[1],[2].
204 Mart Stam (1899-1986) était un architecte, urbaniste et designer de meubles néerlandais. [1] Il a conçu des pièces légendaires à l’âge de 27 ans. [2]
et ses reproductions de meubles sont disponibles chez Bauhaus 2 Your House. [3]
205 Le Corbusier était un architecte et urbaniste français d’origine suisse qui appartenait à la première génération de l’École internationale d’architecture.
[1] Il s’est consacré à offrir de meilleures conditions de vie aux habitants des villes surpeuplées.
[2] et ses créations combinent fonctionnalisme et expressionnisme sculptural audacieux.
206 Leendert Cornelis van der Vlugt (1894-1936) était un architecte néerlandais à Rotterdam.
[1] Joachim van der Vlugt est un peintre néerlandais qui vit et travaille au Luxembourg. [2]
207 Cornelis van Eesteren (1897-1988) était un éminent architecte et urbaniste néerlandais. [1] Il est surtout connu pour son travail sur le plan général d’expansion d’Amsterdam et la bourse Van Eesteren[2].
208 Theo van Doesburg était un artiste néerlandais, qui pratiquait la peinture, l’écriture, la poésie et l’architecture
[1] [2] [3]
209 Ludwig Mies van der Rohe est l’un des architectes les plus influents du 20ème siècle, connu pour son rôle dans le développement du modernisme
[1] Ses bâtiments matures ont utilisé des matériaux modernes tels que l’acier industriel et le verre plat pour définir les espaces intérieurs [2]
210 Keith Haring était un artiste américain qui, en 1986, a peint une murale de 40 pieds en une seule journée [1]
. Son art se caractérise par sa simplicité enfantine et ses lignes audacieuses [2]
. L’art de Haring était populaire dans les années 1980 et 1990 et peut encore être trouvé dans le monde entier aujourd’hui. [3] [4]
211 Cercle est un média livestream dédié à la promotion des artistes et des lieux [1] [2]
212 Alexandre Marchinski est architecte paysagiste. [1]
213 Ars Nova est une compagnie de théâtre qui découvre, développe et lance des artistes singuliers de théâtre, de musique et de comédie qui sont au début de leur carrière professionnelle. [1]
214 Lauren Ladowski est vice-présidente d’ARCO/Murray [1], une entreprise nationale de conception-construction.
[1] Elle a travaillé à la construction d’une culture, d’une équipe et d’une structure opérationnelle solides au sein de l’entreprise. [2]
215 OpenSecurityArchitecture (OSA) distille le savoir-faire de la communauté de l’architecture de sécurité et fournit des modèles facilement utilisables pour votre application. [2] Le groupe OSA était une association architecturale en Union soviétique, active de 1925 à 1930 et qui a créé de nombreuses œuvres remarquables telles que le Palais de la Culture et de la Science à Varsovie.
[3]
216 Ivan Ilitch Leonidov était un architecte, urbaniste, peintre et enseignant constructiviste soviétique. Il est surtout connu pour sa conception du Palais de la Culture pour le district Proletarsky à Moscou. [1] [2] [3] [4] [5] 217 Dominique Rouillard est architecte, historien de l’art et membre fondateur de la sarl[1]. Elle a écrit le livre Superarchitecture : Le Futur de l’Architecture, 1950-1970[2],[3], qui explore le concept de « superarchitetura » comme architecture de la superproduction, de la superconsommation et de la superinduction à consommer[4]. Son introduction au livre est disponible sur ResearchGate[5].
218 Victor Gruen (né Viktor David Grünbaum, 18 juillet 1903 – 14 février 1980)[1],[2],[3],[4] était un architecte et urbaniste autrichien surtout connu comme un pionnier dans la conception de centres commerciaux aux États-Unis[2],[5],[3]. Il était aussi un socialiste européen d’avant-garde[5].
219 Sir Denys Louis Lasdun était un éminent architecte anglais né en 1914 et connu pour ses travaux d’après-guerre[1],[2]. Il a été président du Royal Institute of British Architects (RIBA) et récipiendaire de sa médaille d’or[3]. Ses projets notables incluent le National Theatre (1964-76) et l’Université d’East Anglia[4],[5].
220 Georges Candilis (1913-1995) est un architecte et urbaniste franco-grec[1]. Il est connu pour son travail sur le quartier du Mirail à Toulouse, en France[2], ainsi que sur l’Hexacube (1972), qu’il a conçu avec Anja Blomstedt[3]. Des vidéos de son travail peuvent être trouvées sur YouTube[4].
221 Alison Margaret Smithson (22 juin 1928 – 14 août 1993) et Peter Denham Smithson (18 septembre 1923 – 3 mars 2003)[1] étaient des architectes anglais qui formèrent ensemble un partenariat qui dirigea le brutalisme britannique à travers la seconde moitié du XXe siècle[2],[3]. Ils sont connus pour leurs contributions à l’architecture moderniste, y compris la conception de l’école Hunstanton à Norfolk[4],[5].
222 Les Smithson ont défendu un urbanisme cumulatif et de superposition, qui se distingue de l’urbanisme de substitution par sa capacité à créer des paysages urbains variés et esthétiques[1]. Cet urbanisme cherche à contrer la dégradation des centres-villes, l’expansion anarchique et la ségrégation sociale[2], en proposant une formation à l’urbanisme et au projet urbain[3].
223 John McHale (19 août 1922 – 2 novembre 1978)[1],[2] était un artiste, théoricien de l’art, sociologue et chercheur en études futures[1],[2] britannique. Il n’est connu pour aucun film ou émission de télévision[3], mais il a un profil sur LinkedIn[4] et est affilié à l’Illinois State University[5].
224 Ibidem. P. 60.
225 Cedric Price (11 septembre 1934 – 10 août 2003)[1] était un architecte, urbaniste et écrivain anglais sur l’architecture[1],[2]. Il était admiré par les membres d’Archigram, un groupe architectural britannique d’avant-garde[3], et ses projets visionnaires élargissaient l’idée de ce que devrait être l’architecture[4]. Il a promu les thèmes de l’apprentissage tout au long de la vie et de la régénération des friches industrielles[5].
226 Le Team Ten n’a rien d’une équipe : il est l’aboutissement des critiques d’une génération d’architectes contre le fonctionnalisme, jugé rigide et réducteur, du Mouvement moderne, représenté par les CIAM. Les principaux intervenants actifs sont le couple Alison et Peter Smithson, John Voelcker, Aldo Van Eyck et Jaap B. Bakema, Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, Giancarlo de Carlo, Ralph Erskine. Le CIAM 9 d’Aix-en-Provence, en 1953, constitue leur première rencontre ; il est suivi d’un ‘manifeste’ (Doorn Manifesto, 1954). Le CIAM 10, qui se tient à Dubrovnik en 1956, sera le dernier congrès organisé par ses fondateurs. Les futurs membres du Team Ten s’arrêteront sur ce chiffre. En prenant l’initiative du rassemblement international d’architecture moderne à Otterlo en 1959, ils déclarent de fait les CIAM dissous.
227 Yona Friedman et Constant ont proposé une forme d’espace de vie indéfini[1],[2], mais cela ne fait pas référence aux balcons[3] ou à la conquête spatiale[4]. Il fait plutôt référence à la notion d’espaces publics et privés[1] et au droit au logement[5].
228 Frederick John Kiesler (22 septembre 1890 – 27 décembre 1965)[1],[2] était un architecte, théoricien, scénographe, artiste et sculpteur austro-américain[1],[3],[4]. Il est surtout connu pour ses projets utopiques et ses idées radicales sur l’architecture[3],[4].
229 Kiyonori Kikutake (1er avril 1928 – 26 décembre 2011)[1],[2] était un éminent architecte japonais connu comme l’un des fondateurs du groupe métaboliste japonais[1],[2],[3]. Il est surtout connu pour son projet Sky House (1958)[4] et sa proposition de mégastructure de ville marine à Tokyo (1959)[5].
230 Fumihiko Maki est un architecte japonais[1],[2] qui a reçu le prix Pritzker en 1993 pour son travail, qui explore souvent la relation entre l’architecture et son environnement[1]. Il enseigne à l’Université Keio SFC[1],[3].
231 G. Candilis, A. Josic et S. Woods formaient un trio d’architectes et d’urbanistes qui travaillèrent ensemble dans les années 1950 et 1960[1],[2]. Ils sont connus pour leurs travaux sur la construction pour les masses[2], ainsi que pour leur utilisation de la théorie des graphes pour étudier l’architecture[3]. Georges Candilis était un architecte et urbaniste franco-grec[4], tandis qu’Alexis Josic et Shadrach Woods ont également participé au projet[5].
232 Eliel Saarinen (né le 20 août 1873 à Rantasalmi, Finlande – mort le 1er juillet 1950 à Bloomfield Hills, Michigan)[1],[2] était un architecte finno-américain connu pour son travail avec les bâtiments art nouveau dans les premières années du 20e siècle[1]. Il
a immigré aux États-Unis en 1923 et est surtout connu pour avoir créé la conception du campus de la communauté éducative de Cranbrook[3],[4].
233 Fuller et Frey est un cabinet d’architectes fondé par Walter Gropius, Frank Lloyd Wright et Richard Neutra[2].
234 Pierre Le Moyne était un explorateur et soldat français qui vécut au 17e siècle[1]. Il n’est connu pour aucun travail architectural, mais il a fait publier une illustration de Zénobie dans son livre « La Gallerie des femmes fortes » ca. 1647[2]. Il y a une statue de lui située à Québec[3], et il y a un marqueur historique qui lui est dédié en Louisiane[4].
235 Ibidem. p. 132.
J. Huizinga – Homo Ludens, écrit en 1938, traduit en français en 1951 – constitue une référence importante pour Constant et Y. Friedman. L’ouvrage établit le lien entre le jeu et l’action sacrée pour noter l’identité formelle des lieux, fortement définis : « L’arène, la table à jeu, le cercle magique, le temple, la scène, l’écran, le tribunal, ce sont là tous, quant à la forme et à la fonction, des terrains de jeu, c’est-à-dire des lieux consacrés, séparés, clôtures, sanctifiés, et régis à l’intérieur de leur sphère par des règles particulières. » Mondes clos, mais non moins temporaires (homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, coll. « Tel », Paris 1995, p. 30 ; également p. 324).
236 Archigram était un groupe architectural d’avant-garde formé dans les années 1960 qui était néofuturiste, anti-héroïque et pro-consumériste[1]. Ils ont cherché à rétablir l’architecture en tant qu’instrument de critique politique, sociale et culturelle[2], en rédigeant des manifestes et des conceptions audacieux.
237 Wolfgang D. Prix et Helmut Swiczinsky sont des architectes autrichiens qui ont cofondé la coopérative d’architectes Coop Himmelblau en 1968[1],[2],[3]. Wolf Prix est l’un des fondateurs de la pratique autrichienne radicale[2] et a apporté une contribution significative à la scène architecturale depuis sa fondation[3]. Wolf Prix et Helmut Swiczinsky ont été documentés dans une bibliographie de Sara Richardson[4] et ont été présentés dans une conférence en ligne sur l’architecture et les institutions de l’UE[5].
238 F. St. Florian est architecte et fondateur de Friedrich St.Florian Architects à Providence, Rhode Island[1]. Il offre des services d’architecture, de design d’intérieur et de planification générale pour des projets de toutes tailles[1].
239 Ibidem. p. 259.
Rapport du groupe Utopie au colloque « Ue/oR », Marcatrè Nos 50-55, Rome, 1969, p. 96.
240 Ibidem. p. 263.
241 Hans Hollein (30 mars 1934 – 24 avril 2014)[1] était un architecte et designer autrichien et une figure clé de l’architecture postmoderne[1],[2]. Il remporte le prix Pritzker d’architecture en 1985[2],[3] et conçoit la première exposition au Cooper-Hewitt Museum, « MANtransFORMS »[4].
242 Superstudio et Archizoom étaient deux cabinets d’architectes italiens fondés en 1966 à Florence, en Italie[1],[2]. Superstudio a été fondé par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo di Francia, tandis qu’Archizoom a été fondé par Andrea Branzi[3]. Les deux firmes ont collaboré à l’exposition historique « Superarchitecture » qui expose les idées du mouvement[4]. Manfredo Tafuri a écrit une critique de leur travail qui a été publiée dans la revue « Quaderni Rossi » en 1962[5].
243 Evgueni Ivanovitch Zamyotine, également connu sous le nom d’Eugène Zamyatine, était un auteur russe de science-fiction, de philosophie, de critique littéraire et de satire politique[1]. Il est surtout connu pour son roman dystopique Nous (russe: Мы)[2], qui a été publié en 1921. Ses autres œuvres incluent Nous Autres (édition française)[3] et We d’Evgenii Ivanovich Zamiatin[4].
244 Manfredo Tafuri (Rome, 4 novembre 1935 – Venise, 23 février 1994)[1],[2] était un architecte, historien, théoricien, critique et universitaire marxiste italien[1]. Il est diplômé de la Faculté d’architecture de l’Université de Rome en juillet 1960[2] et a écrit plusieurs livres sur l’architecture et l’utopie tels que « Architecture and Utopia: Design and Capitalist Development”[3]. Il a également écrit sur Le Corbusier dans « Machine et m.moire », la commande d’Architecture en 1968[4].
245 Ibidem. P. 312.
G. Lipovetsky, L’Ere du vide, op. cit., p 63-117. L’analyse est infléchie par Luc ferry et Alain Renaut, qui reconsidèrent la
« mort du sujet » à l’aune des événements de Mai 68 : la libération du sujet dans les années soixante comme une nouvelle forme de son aliénation. Cf. L. Ferry et A. Renaut, La Pensée 68. Essai sur l’anti-humanisme contemporain, Gallimard, Paris, 1985, p. 98 sq.
246 Ibidem. P. 321.
247 Ibidem. P. 384.
Voir « L’installation d’herbages sur/à Strasbourg » de François Martin en 1975, projet consistant à recouvrir symboliquement d’herbage une partie de l’agglomération strasbourgeoise, ou la notation de la « Musique-Anti-
musique » de Pierre Mariétan (1972), où les portées sont remplacées par le quadrillage d’une plantation, et les notes par des pousses d’herbe, des arbres et du matériel de jardinage…
248 Ibidem. P. 414.
249 Cedric Price était un architecte anglais et un enseignant et écrivain influent sur l’architecture[1]. Peter Reyner Banham (2 mars 1922 – 19 mars 1988)[1] était un critique d’architecture et écrivain anglais connu pour son traité théorique Theory of Architecture[1]. Il est également apprenti ingénieur chez Bristol Aircraft pendant la Seconde Guerre mondiale[2].
250 Andrea Branzi est un architecte et designer italien de Florence qui vit et travaille actuellement à Milan[1]. Il est également professeur et président de l’École d’architecture de l’Université de Florence[1]. Le travail de Branzi comprend des accessoires modernes, de la vaisselle, des peintures et des œuvres d’art à vendre[2],[3], ainsi que l’inspiration de toute une génération de théoriciens radicaux de l’architecture italienne[4].
251 Witold Gombrowicz croyait que les signes sont intimement liés à l’environnement qui permet la construction d’une nouvelle nature[1],[2],[3]. Il a soutenu que la honte est un sentiment qui vient d’être confronté à un animal[1], et il a rejeté l’idée de l’inconscient de Freud comme quelque chose qui ne se rapporte pas au conscient [4]. Cependant, il n’est pas clair ce qu’il entendait par « une nouvelle nature » ou comment cela se rapporte aux signes.
252 Walter Pichler était un architecte et artiste autrichien d’avant-garde qui a proposé de grandes mégastructures souterraines pessimistes dans les années 1960[1],[2]. Les mégastructures ont été une contribution majeure à la pensée architecturale au cours de cette période, avec des idées telles que l’homogénéisation de l’urbanisme dans un système généralisé, la fin du zonage et la disparition de l’architecture traditionnelle[3]. Peter Pichler est un architecte basé à Milan qui a développé un concept de cabanes durables dans les arbres dans la forêt des Dolomites italiennes[4], mais rien ne prouve qu’il soit apparenté à Walter Pichler.
253 Carl C. Oldenburg est un architecte qui fournit des services d’architecture dans la région du Grand Boston et de la baie de San Francisco[1]. Il se spécialise dans l’architecture résidentielle et commerciale[2] et travaille en collaboration avec les clients pour obtenir des solutions de conception personnalisées qui sont fonctionnelles, esthétiques et rentables[3]. Cela ne doit pas être confondu avec Claes Oldenburg (1929-2022), un artiste dont le travail a été admiré par les architectes[4],[5].
254 Ibidem. p. 296.
255 Michel Foucault (1926-1984) est un philosophe, historien des idées, écrivain, militant politique et critique littéraire français[1],[2],[3],[4]. Il occupe une chaire au Collège de France intitulée « Histoire des systèmes de pensée »[5].
256 Massimo Morozzi est un architecte et designer italien qui a cofondé Archizoom[1]. Il a développé des projets de coordination d’images, tels que les aéroports de Rome, et des lignes de produits pour des entreprises comme FIAM Italia[1]. Il est connu pour ses meubles, objets industriels et sculptures inspirés de la nature[2], ainsi que pour ses histoires charmantes et ironiques qui sont infusées dans chaque projet[3]. Il n’y a aucune preuve d’un projet spécifique de Massimo Morozzi sur les résultats de recherche Web fournis.